Animal Rights

Des défenseurs de la cause animale réclament la fermeture d’un abattoir à Zele

Une vingtaine de militants des organisations pour la défense des droits des animaux, Animal Rights et All For Animals, ont mené ce mardi matin une action de protestation devant l'abattoir Moerbeko à Zele, en Flandre orientale. Les associations ont réussi à capturer des images de maltraitance des moutons (photo) dans l'entreprise et vont déposer plainte. L’entreprise affirme "travailler de façon 100% règlementaire" et veut elle aussi porter plainte.

Animal Rights exige la fermeture de l'abattoir Moerbeko, contre lequel elle a déposé plainte, après avoir filmé en secret dans l’entreprise. "Les images, qui datent de cette année, montrent que les moutons sont jetés et qu'au moins un ovin est suspendu à un crochet alors qu'il est toujours conscient", a décrit Els van Campenhout d'Animal Rights.

"Les moutons sont couverts de sang avant même d'être abattus. Ils peuvent voir, entendre et sentir comment leurs compagnons meurent en souffrant, alors qu'ils attendent leur tour. On voit les animaux se grimper sur le dos pour s'éloigner le plus possible du massacre", a-t-elle poursuivi. Les organisations de défense des animaux vont présenter ces images à l'inspection flamande du bien-être animal, ainsi qu'à l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire, l’Afsca.

"Nous voulons que justice soit faite pour les animaux. Avec notre action, nous voulons dire adieu de manière sereine aux veaux et moutons livrés à Moerbeko. Nous leur montrons un premier et dernier geste de compassion et de miséricorde." Le gérant de l’abattoir, Jan Deolet, répondait aux manifestants : "Nous travaillons en respectant les règles. L’inspection pour le bien-être animal n’a encore jamais constaté d’infraction, pas non plus sur les images filmées en secret".

Moerbeko annonce avoir déposé plainte contre les auteurs de ces images. Animal Rights a déjà mené des actions semblables dans quatre autres abattoirs de Flandre, après y avoir filmé des situations de maltraitance d’animaux.

Les plus consultés