KBVB

L'Union belge de football distribue 10.000 dictionnaires illustrés aux joueurs allophones

En collaboration avec l’association néerlandophone ‘de Rand’, l’Union de la langue néerlandaise Taalunie et Voetbal Vlaanderen, l’Union belge de football (URBSFA) a réalisé un dictionnaire de poche illustré qui doit permettre aux joueurs allophones d’apprendre et de pratiquer le néerlandais, sur le terrain et en-dehors. Quelque 10.000 exemplaires en seront distribués gratuitement. Le but est de réduire, de façon ludique, la barrière de la langue entre les jeunes footballeurs, leurs parents, les clubs et les entraineurs. Une version du petit dictionnaire est également disponible en français, à l'occasion de la semaine européenne #Footballpeople. Cette campagne du réseau FARE (Football contre le racisme en Europe), soutenue par l'UEFA, veut aborder la question de la discrimination et célébrer la diversité.

Un coach qui hurle en gesticulant sur le bord du terrain, un joueur qui n’en comprend pas un mot... La scène est familière. Pour dribbler les difficultés de la langue, l'Union belge de football a imaginé un petit dictionnaire de 500 mots, mis en page de manière ludique et aérée. Divisé en 10 chapitres, l'outil suit le joueur de l'entraînement à la troisième mi-temps. Vestiaire, terrain, bobos et chocolat chaud à la cafétéria, il s'adresse tant aux adultes qu'aux enfants.

"D'année en année, la diversité linguistique augmente au sein des clubs de football belges. Ainsi, la saison 2019-2020 a enregistré un peu plus de 30% de réfugiés supplémentaires parmi les joueurs par rapport à la saison précédente", explique l'URBSFA. "Nous estimons qu'il est de notre devoir de les aider à s'intégrer dans notre société grâce au football", souligne Hedeli Sassi, coordinateur "football et responsabilité sociale" de l'URBSFA.

Il n’y a pas que les joueurs qui y trouveront des informations précieuses, mais aussi les entraîneurs, coordinateurs des jeunes, administrateurs et bénévoles, sans oublier les parents allophones, promet Hedeli Sassi. Le dictionnaire permettra ainsi "à toute personne qui s'intéresse au football et aime jouer avec les langues (...) d'apprendre la nôtre rapidement".

Baptisé "Aftrap" en néerlandais et "Coup d'envoi" en français, le petit guide linguistique sera lancé ce jeudi sous l'égide des Diables Rouges (photo principale) et des Red Flames (photo ci-dessous), qui parrainent l'initiative. L'Union belge de football distribuera alors gratuitement les glossaires dans tous les clubs amateurs et professionnels de Belgique qui en font la demande.

Les plus consultés