Pourquoi certains arbres n'ont-ils pas encore revêtu leurs couleurs d'automne ?

Tous ceux qui se sont promenés dans les bois ces derniers jours auront probablement aperçu de nombreux arbres portant encore des feuilles bien vertes. La décoloration des arbres prendra un peu plus de temps cet automne. "Je l’ai remarqué aussi. Les températures douces ont une grande influence", a déclaré l'arboriste Hans Verboven de Natuurpunt sur Radio 2 Antwerpen (VRT).

Quoi de plus agréable qu'une promenade en automne pour admirer les plus belles palettes de couleurs de cette saison ? "Même si de nombreux arbres ont déjà revêtu leurs couleurs automnales, il y a encore beaucoup de feuilles vertes autour de moi", a déclaré le spécialiste des arbres Hans Verboven de Natuurpunt.

"C'est quelque chose qui se répète ces dernières années. Nous avons remarqué que les derniers automnes ont été très doux. Il n'en a pas été autrement ces dernières semaines. Une feuille est verte à cause de la présence d'un groupe de pigments appelé chlorophylle. À l'automne, quand les jours sont plus courts et les températures redescendent, l'arbre cesse de produire de la chlorophylle. Or, cette réaction est absente actuellement, même si nous sommes à la mi-octobre. Mais la première nuit de gel peut changer beaucoup de choses et provoquer rapidement la décoloration des feuilles".

Plus longtemps vert en ville

Un arbre se décolore aussi plus vite qu'un autre, explique Hans Verboven. "Il y a des différences entre les espèces et ensuite aussi entre les spécimens individuels. En ville, où il fait un peu plus doux en moyenne, les arbres restent donc plus longtemps verts qu'à la campagne. L'emplacement de l'arbre a également son importance. Un arbre isolé se décolore plus vite qu'un spécimen bien abrité. Ici, à Malines, je vois des frênes qui deviennent déjà rouges alors que d’autres arbres sont encore complètement verts", conclut l'arboriculteur de Natuurpunt.

 

Les plus consultés