Covid-19 : plus de 7.000 contaminations ont été enregistrées vendredi dernier, un record

Vendredi dernier, un record de 7.030 nouvelles contaminations a été enregistré en Belgique, selon les chiffres du tableau de bord de Sciensano présentés mercredi. Il s'agit du nombre d'infections quotidiennes le plus élevé enregistré en Belgique depuis le début de l'épidémie. Entre le 4 et le 10 octobre, il y a eu en moyenne 5.057 nouvelles infections au coronavirus par jour. Il s'agit d'une augmentation de 93% par rapport à la période précédente de sept jours.

"Il y a une semaine, nous franchissions parfois le cap des 100 hospitalisations par jour; à présent, c'est celui des 200 admissions que nous atteignons à certains moments", a indiqué mercredi le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem lors d'une conférence de presse de l'Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise national.

En moyenne, 152 personnes (+81% en sept jours) étaient hospitalisées chaque jour la semaine dernière, ce qui correspond à un doublement tous les huit jours, a précisé M. Van Laethem. Il y a désormais 1.621 patients hospitalisés pour le Covid-19 dans les hôpitaux belges, dont 281 sont en soins intensifs. 

"Le nombre de patients Covid-19 admis en réanimation double actuellement tous les 12 jours", a ajouté Yves Van Laethem. "Si cette augmentation se poursuit, la capacité maximale de 2.000 lits en soins intensifs pourrait être atteinte mi-novembre. Il faut éviter cette situation."

Entre le 4 et le 10 encore octobre, le virus a fait plus de 18 morts (+6,4) en moyenne par jour. Depuis le début de l'épidémie en Belgique, 173.240 personnes ont été testées positives au Covid-19 et 10.244 en sont décédées. 

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées, atteint désormais 11,7% à l'échelle nationale.

Les plus consultés