L’enseignement flamand reste en phase jaune : tous les élèves peuvent donc continuer d’aller en classe

L’enseignement obligatoire demeure en phase jaune en Flandre. Tous les élèves doivent donc continuer de suivre les cours à plein temps, ceux du secondaire inclus. L’annonce a été faite ce mercredi par le ministre en charge Ben Weyts (N-VA) à la suite d’une concertation avec les réseaux flamands de l’enseignement et les syndicats. La décision a été prise sur base de l'analyse des chiffres de contaminations en Flandre

Les syndicats étaient favorables au passage en code orange, qui implique que les élèves de la 3ème à la 6ème secondaire suivent les cours à distance une semaine sur deux. 

Le ministre de l’Enseignement souligne que localement, les autorités flamandes restent ouvertes à ce que certains établissements passent en code orange. 

Lundi prochain, les partenaires du secteur discuteront plus amplement des adaptations liées aux différents scénarios existants selon le niveau de la sécurité, de la faisabilité, de la qualité de l’enseignement, et du bien-être des élèves et du personnel des écoles. Cette nouvelle réunion aura lieu après l’instauration du nouveau baromètre de couleurs prévue vendredi par les autorités fédérales. 

On notera que l'enseignement de Promotion sociale (pour adultes), ainsi l'enseignement artistique décalé passeront, eux, bien en code orange. Les établissements concernés ont jusqu'à la fin de ce mois pour s'y adapter.

D'après les chiffres présentés par le ministre Ben Weyts, 1.795 élèves et 411 membres du personnel ont été signalés positifs au coronavirus durant la période allant du 28 septembre au 11 octobre. Cela représente respectivement 0,15% et 0.25% du nombre total d'écoliers et de membres du personnel. Parallèlement, 7.488 enfants et 627 membres du personnel ont été mis en quarantaine durant cette même période. 

Les plus consultés