Museum M/Tom Van Dongen

Les œuvres d’art de l’église Saint-Pierre de Louvain prennent vie sous forme d’hologrammes

Depuis ce jeudi, les œuvres d'art de l'église Saint-Pierre à Louvain peuvent désormais être découvertes en hologramme grâce aux 'HoloLens', une paire de lunettes avec laquelle les œuvres peuvent être vues en 3D. "Avec cette technologie, nous redonnons plus que jamais vie aux maîtres flamands", se réjouit Zuhal Demir (N-VA), ministre flamande du Tourisme.

La restauration a pris plusieurs années, mais depuis ce printemps, le grand public peut visiter à nouveau l'église Saint-Pierre de Louvain. 

À partir de jeudi, les œuvres de l'église peuvent également être vues à travers les HoloLens, une paire de lunettes intelligentes développée par Microsoft permettant de simuler des hologrammes qui s'intègrent dans le champ de vision de l'utilisateur. 

Une première en Belgique

Pour la première fois, des HoloLenses seront utilisées dans un musée en Belgique. Douze œuvres dans l'église peuvent ainsi être découvertes en 3D. 

"L'église médiévale Saint-Pierre peut être explorée de cette façon avec les moyens du XXIe siècle. Un bon exemple est la croix au-dessus de l'autel", explique le conservateur Peter Carpreau. "La croix se situe très haut, mais grâce à l'HoloLens, vous pouvez la voir juste devant vous, au niveau du sol. Vous pouvez en faire le tour et le regarder de tous les côtés, tout en recevant des explications par les haut-parleurs." 

L'accès à l'église est gratuit. La location des HoloLens coûte quant à elle 12 euros. 

Museum M/Dirk Leemans
Museum M/Dirk Leemans

Les plus consultés