Natuurhulpcentrum Oudsbergen

Un deuxième jeune loup tué sur une route à Oudsbergen, dans le Limbourg

Vers 6 heures, ce lundi matin, un jeune loup a été renversé par une camionnette à Oudsbergen (Limbourg). Cela s'est passé sur la route entre Meeuwen et Gruitrode. L’animal qui est mort sur le coup a été enlevé par le Centre d'aide à la nature d'Oudsbergen.

"Le jeune loup vient de la même meute qui avait déjà perdu un de ses membres il y a une dizaine de jours", explique Sil Janssen du Centre de la nature d'Oudsbergen. "C'est l'un des quatre louveteaux donc il n’en reste que deux. Nous n'avons pas fait d’examens approfondis, mais selon nous, l'animal est mort sur le coup. Un quart d'heure à peine après l’accident, la police était sur place, mais l'animal était déjà mort".

Il n’ y a pas eu de blessés et la camionnette qui a heurté l'animal peu endommagée a pu reprendre sa route : "C'est malheureusement le prix à payer de la circulation en ce moment", poursuit Sil Janssen. "Il faut voir combien de cerfs sont tués, mais aussi d'autres animaux. Le loup, bien sûr, attire plus l’attention.

La seule chose qui pourrait limiter ce nombre serait d’installer un viaduc pour le gibier, des grilles ou des clôtures qui peuvent protéger les animaux, le long des routes. Mais aussi pour protéger les humains, car un animal aussi gros qui traverse constitue toujours un risque pour les usagers de la route".

Un des petits des loups Noëlla et August avait déjà été tué il y a une dizaine de jours à Hechtel-Eksel (Limbourg). Selon l'organisation "Welkom Wolf", il s'agissait d'un louveteau femelle. L'organisation demande qu'un travail urgent soit fait pour que les loups puissent traverser la zone en toute sécurité.
 

Natuurhulpcentrum Oudsbergen

Les plus consultés