Jan Jambon prévoit un plan de relance de 167 millions d’euros pour la culture
Le ministre-président et ministre flamand de la Culture (photo), Jan Jambon (N-VA), libère 167 millions d’euros pour donner une nouvelle impulsion au secteur culturel, lourdement touché et paralysé par la crise sanitaire qui dure depuis plus de 7 mois. "C’est un montant hors du commun", indique le ministre-président. Il vient s’ajouter au fonds d’urgence de 65 millions d’euros pour la culture et celui de 10 millions d’euros pour les médias, déjà prévus antérieurement, indique le quotidien De Standaard ce mercredi. Des investissements structurels sont également envisagés. Les subsides pour de plus petits projets artistiques seront ainsi prolongés.
“C’est du jamais vu comme montant", indique le ministre flamand de la Culture, faisant allusion aux 167 millions d’euros que son gouvernement va injecter dans le secteur culturel pour l’aider à se relever de la crise sanitaire. Parmi les dépenses ponctuelles prévues, on notera avant tout 100 millions d’euros destinés à l’infrastructure culturelle. "Une bonne infrastructure attire du monde, et cela aide aussi les acteurs du secteur culturel", explique Jan Jambon.
Ces moyens viennent s’ajouter aux 95 millions d’euros qui sont déjà prévus dans l’accord du gouvernement flamand. "Nous avions un gros retard à rattraper dans ce domaine", explique Jambon. Avec cet argent, le site de musées de Bruges (Flandre occidentale) pourra être terminé plus rapidement (27 millions d’euros). Il sera aussi possible de rénover le théâtre de Courtrai (Flandre occidentale) pour 7,8 millions d’euros et de construire de nouveaux locaux (près de 5 millions d’euros) sur le site de l’ancienne abbaye de la Bijloke, à Gand (Flandre orientale), à destination d’organisations culturelles.
Le Fonds flamand pour l’audiovisuel recevra aussi une piqure de 10 millions d’euros pour la création de productions cinématographiques entre 2021 et 2023, alors que le Fonds de garantie - qui doit dédommager des associations quand un projet de film tombe à l’eau, par exemple - se voit injecter 5 millions d’euros.
"Donner une chance aux jeunes artistes"
Des investissements structurels sont également envisagés par le ministre de la Culture. Les subsides alloués à de plus petits projets d’artistes individuels ou de petites organisations seront maintenus avec leur budget initial de 9 millions d’euros par an. L’an dernier, l’annonce par Jan Jambon de la suppression de ce type de subsides à l’attention des jeunes et nouveaux artistes avait provoqué la colère du secteur et des manifestations. Cette économie est donc annulée.
Un volte-face du ministre ? "Non, ce n’est pas un volte-face", se défend Jambon. "J’ai toujours dit que je verrais ce qui est possible quand il s’agira de planifier les prochains exercices budgétaires".
Enfin, 5 millions d’euros sont prévus pour la mise en place d’un système partagé de réservation et de tickets pour des spectacles. Et trente millions d’euros serviront à la prime culturelle d’activation.