Nicolas Maeterlinck

Près de 3.000 patients Covid-19 sont actuellement hospitalisés

Au total, 2.969 patients atteints du coronavirus sont actuellement hospitalisés en Belgique, dont 486 en soins intensifs, indiquent les chiffres provisoires communiqués par l'Institut de santé publique Sciensano ce mercredi matin. Le nombre moyen de nouvelles contaminations quotidiennes, calculé entre le 11 et le 17 octobre, s'élève désormais à 8.975 (soit une augmentation de 68% par rapport à la période précédente).

Entre le 14 et le 20 octobre, le nombre d’hospitalisations a donc continué sa progression, avec une moyenne de 295 admissions quotidiennes (ce qui représente une augmentation de 94% par rapport à la période précédente).

A noter que ce mardi 20 octobre, quelque 411 patients Covid sont entrés à l’hôpital. Ce qui est donc nettement plus que la moyenne quotidienne. Quelque 262 personnes ont d’autre part pu quitter les hôpitaux mardi, contre 57 patients lundi.

Les hôpitaux soignent actuellement 2.969 patients Covid, dont 486 en soins intensifs. Parmi ceux-ci, 248 patients bénéficient d’une aide respiratoire.

Entre le 11 et le 17 octobre, le virus a fait plus de 32 morts (+14) en moyenne par jour. Depuis le début de l'épidémie en Belgique, 10.489 en sont décédées.

Depuis mi-mars, 240.159 personnes ont été testées positives au Covid-19. Le taux de positivité des tests - à savoir la proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées - atteint désormais 15,8% à l'échelle nationale.

Des hôpitaux en Wallonie se préparent à passer en phase 2A

Face à la progression des cas de contamination au Covid-19, nécessitant une hospitalisation en soins intensifs et en unités Covid classiques, la cellule de crise transversale du réseau hospitalier Vivalia - qui associe 47 communes luxembourgeoises et namuroises - a décidé mardi de passer en phase 2A du plan "Surge Capacity Covid-19".

Cette mesure arrive quatre jours à peine après la décision de passer en phase 1B dans ce même réseau. La décision du jour a été notifiée à l'Agence pour une Vie de Qualité. Elle entrera en vigueur dans une semaine, le mercredi 28 octobre.

Concrètement, le passage de la phase 1B à la phase 2A signifie que 60% des lits à caractère intensif agréés seront réservés aux patients Covid (contre 50% actuellement), tandis qu'une capacité supplémentaire de 15% de lits à caractère intensif doit être crée. Si la situation ne s'améliore pas, le réseau pourra augmenter cette capacité de 25% dans un nouveau délai de 7 jours (phase 2B).

Les plus consultés