Tournoi de tennis d’Anvers: public autorisé ce vendredi, à huis clos le week-end

Les demi-finales et la finale de l'European Open, le tournoi ATP 250 d'Anvers, se joueront dans une Lotto Arena (photo) complètement vide. L'organisation du tournoi l'a confirmé ce vendredi midi, après que le Comité de concertation ait décidé dans la nuit que les compétitions sportives professionnelles devront se jouer pendant un mois sans public. Le numéro 1 belge, David Goffin, a quant à lui perdu son match d’entrée au tournoi anversois, jeudi soir.

"Nous avons reçu la confirmation que le tournoi peut avoir lieu ce vendredi en présence du public, étant donné que nous n’avions plus la possibilité ce matin de prévenir les spectateurs. Cela nous a notamment été confirmé par le commissaire Covid, Pedro Facon", indiquait ce vendredi midi le directeur du tournoi anversois, Dick Norman.

"Nous comprenons que la situation est très difficile à cause du coronavirus et que ce week-end le public ne sera pas admis. En tant qu’organisateur, ce n’est pas facile d’apprendre cela à la dernière minute", poursuivait Norman.

Plus tôt dans la journée, le directeur du tournoi ATP avait annoncé qu'une demande avait été introduite pour pouvoir accueillir 200 personnes samedi et dimanche. Une demande qui a donc été refusée.

Nicolas Maeterlinck

David Goffin éliminé d'emblée par l'Américain Giron

Le Liégeois de 29 ans (ATP 14) a été éliminé dès son entrée en lice jeudi à l'European Open, sur la surface dure de la Lotto Arena, doté de 394.800 euros. Le numéro 1 belge a été battu au deuxième tour 6-3, 7-5 par l'Américain Marcos Giron (ATP 94), issu des qualifications. La rencontre a duré 1 heure et 40 minutes.

Venu à Anvers avec peu d'entraînement dans les jambes après avoir été testé positif au coronavirus, Goffin (photo) a été mis en difficulté, perdant deux fois son service pour être mené 5-1. Il a réussi à contrebreaker dans la foulée, mais a concédé le premier set 6-3. Le deuxième set était plus équilibré, les deux joueurs prenant le premier service de leur adversaire. Goffin ratait ensuite trois balles de break qui lui aurait permis de mener 4-2. A 3-3 le scenario se répétait: Giron faisait le break, Goffin contrebreakait. L'Américain s'adjugeait finalement la rencontre 7-5.

En tant que première tête de série, David Goffin était exempté de premier tour.Le Liégeois avait déjà été éliminé au deuxième tour à Anvers l'an passé, par le Français Ugo Humbert. Son meilleur résultat dans le seul tournoi belge du circuit ATP est la demi-finale atteinte en 2016.

Gillé et Vliegen se hissent en demi-finales

Sander Gillé et Joran Vliegen (photo) se sont hissés jeudi dans le dernier carré de l'European Open. Le duo belge, tête de série n°5, a écarté la paire britannique formée par Daniel Evans et Cameron Norrie. La rencontre a duré 1 heure et 10 minutes.

Le premier set a été équilibré. Alors que les deux paires ont perdu tour à tour leur service, Gillé et Vliegen ont notamment dû sauver trois balles de break à 3-3 et une nouvelle balle de break à 4-4. Finalement, les deux Belges ont réussi à remporter le set sur le service de leurs adversaires.

Dans le deuxième set, Gillé et Vliegen ont pris le large à 5-3 et ont empoché le match dans la foulée.

Gillé (29 ans), 43e joueur mondial en double, et Vliegen (27 ans), 36e mondial en double, comptent trois titres ensemble sur le circuit ATP, tous trois remportés en 2019, à Bastad, Gstaad et Zhuhai.
A Anvers, ils ont une belle carte à jouer en raison de l'absence des Colombiens Robert Farah et Juan Sebastian Cabal, les numéros 1 et 2 mondiaux en double et têtes de série N.1. Cabal ayant été testé positif au Covid-19, le duo a dû déclarer forfait.

Le tournoi ATP d'Anvers, en 2019, avec public.

Les plus consultés