Belga

Steven Van Gucht : "Les prochains jours seront décisifs"

Le virologue Steven Van Gucht demande à tous les habitants, peu importe où ils habitent, de rester chez eux autant que possible. "Les prochains jours seront décisifs", affirme le virologue de Sciensano à l'agence de presse Belga. L’institut de santé publique Sciensano a recensé en moyenne 11 891 nouvelles contaminations au coronavirus chaque jour entre le 15 et le 21 octobre. Cela représente une augmentation de 50 % par rapport aux sept jours précédents.

Le nombre de contaminations est en augmentation dans toutes les provinces. Ce nombre d'infections est encore extrêmement élevé, estime Steven Van Gucht. "Mais le nombre de contaminations augmente moins rapidement", observe-t-il. C'est une bonne chose. Même s’ il est encore trop tôt pour déterminer si la nouvelle stratégie de dépistage aura un impact sur le nombre des infections.

En moyenne, près de 433 personnes sont admises à l'hôpital chaque jour, soit une augmentation de 85 %. Samedi on a enregistré 590 admissions. Actuellement, 4 401 patients atteints du coronavirus sont hospitalisés : presque deux fois plus qu'il y a une semaine. Parmi eux, 708 personnes sont en soins intensifs, contre 384 il y a une semaine.

Si le rythme actuel se poursuit, ce nombre de personnes en soins intensifs risque de passer à mille en une semaine et à deux mille d'ici le 6 novembre. "Les soins intensifs sont le goulot d'étranglement. Nous devons voir un retournement de situation là-bas, sinon cela risque d’être très juste".

Nous devons faire plus que ce que demande le gouvernement.

Steven Van Gucht demande donc à chacun de rester chez soi et d'éviter les contacts sociaux avec la famille ou les amis pendant un certain temps. "Nous devons faire plus que ce que demande le gouvernement. C'est ainsi que nous pourrons avoir le plus grand impact".

"Restez chez vous. Restez dans votre bulle. Ne rencontrez pas votre famille ou vos amis et n'assistez pas aux réunions. Pour les personnes qui vivent seules : ne rencontrez qu'une seule personne et toujours la même. Nous pourrons ainsi inverser la tendance".
 

Les plus consultés