Radio 2

Une péniche heurte le Meulestedebrug, le pont restera fermé durant une semaine

Samedi matin, un bateau citerne a heurté le Meulestedebrug à Gand. La péniche n’a subi que peu de dégâts, mais le pont a été très endommagé. Il restera fermée à la circulation automobile pendant au moins une semaine par contre les bateaux peuvent repasser sur le canal. Le Meulestedebrug est une liaison importante entre le nord de Gand et le port sud, le long du canal Gand-Terneuzen.

Samedi matin vers 7h30, un bateau citerne de 110 mètres de long et 11 mètres de large naviguait sur le canal Gand-Terneuzen. Le pont n'était qu'à moitié ouvert, mais le capitaine a quand même décidé de passer. La péniche est entrée en collision avec la partie qui avait été abaissée et s’est coincée en dessous. La collision a causé beaucoup de dommages au pont. Le bateau qui était vide n’a subi que des dommages à l'avant.

Des travaux de maintenance venaient d'être effectués sur la partie basse du pont. Comme le pont est vieux et qu'il doit être démoli et remplacé l'année prochaine, la partie droite du pont reste toujours abaissée.

Les capitaines sont normalement informés bien à l'avance qu'ils ne peuvent naviguer sous le pont que d'un seul côté. Dans ce cas précis il devait passer à bâbord. On ignore pourquoi le skipper a décidé de naviguer au milieu du canal.
 

Les plus consultés