Louvain sera pendant un an "Ville sportive" européenne

La ville universitaire brabançonne flamande a été sacrée le 26 octobre dernier "Ville sportive" européenne 2021. "Nous investissons beaucoup et depuis de nombreuses années dans le sport à Louvain, nous sommes donc particulièrement heureux et fiers", avait réagi à l'époque l'échevin des Sports Johan Geleyns (CD&V). Il annonce maintenant une série d'événements planifiés dans ce contexte en 2021. 

Pour recevoir le titre européen de "Ville sportive", une cité doit compter entre 25.000 et 499.999 habitants - les villes accueillant minimum un demi-million de citadins prétendent, elles, au titre de "Capitale sportive" européenne. La candidature louvaniste avait été défendue début octobre.

Elle a pu compter sur "une offre étendue d'infrastructures et d'associations sportives, aussi bien au niveau professionnel qu'amateur", a fait valoir Johan Geleyns. Le jury a également apprécié l'organisation des prochains Championnats du monde de cyclisme sur route 2021, qui se dérouleront en Flandre, a souligné l'échevin.

La ville a en outre débloqué un budget de 57 millions d'euros destiné à l'amélioration des infrastructures sportives dans les prochaines années. La majeure partie sera investie dans une nouvelle salle pour les jeux de ballons, tandis que d'autres salles seront rénovées. Une piste de patinage sera également construite.

"Nous voulons ainsi augmenter encore le nombre de personnes qui s'adonnent à un sport", s'est écrié Johan Geleyns (photo). "Actuellement, 54% des Louvanistes pratiquent une activité sportive au moins une fois par semaine. C’est le taux le plus élevé en Flandre", indiquait en octobre dernier l'échevin.

Quels sont les événements planifiés?

Le programme de cette année pour la Ville sportive européenne est vaste, indique l'échevin Johan Geleyns à la veille de l'entrée en vigueur du titre. Il s'agit dans un premier temps d'encourager autant de citoyens que possible à bouger. "Actuellement, 34% des Louvanistes font au moins une fois du sport par semaine. C'est déjà un beau chiffre. Nous espérons que 2021 leur donnera une motivation pour faire encore monter le chiffre de quelques pourcents. Plus on fait du sport, mieux on se sent physiquement et psychiquement", souligne l'échevin des Sports. 

"Il y aura cette année une succession d'activités pour lesquelles nous allons motiver les Louvanistes, via les réseaux sociaux, avec le hashtag Team Leuven". Parmi ces activités, citons la Flèche Brabançonne, le Leuven Night Run, la Corrida de fin d'année, le Championnat belge d'escrime, et le Championnat du monde de cyclisme.  

fotomakers - Eddy Vanoppen

Les plus consultés