Chargement lecteur vidéo ...

L’avocat Van Steenbrugge acquitté des préventions de calomnie à l’encontre des Frères de la Charité

Le tribunal correctionnel de Gand a acquitté ce jeudi Me Walter Van Steenbrugge, l'avocat d'un des trois médecins acquittés dans le procès très médiatisé de l'euthanasie de Tine Nys. Il était poursuivi pour calomnie et propos diffamatoires à l'encontre du responsable des Frères de la Charité, René Stockman.

Durant le procès, Me Van Steenbrugge avait accusé René Stockman d'être intervenu auprès du ministère public pour que l'affaire soit traitée par la cour d'assises. Dans sa plaidoirie, il avait également fait référence à une "intervention non autorisée", mais le procureur avait qualifié ces allégations de "complètement folles".

Me Van Steenbrugge avait aussi adressé une lettre au Parlement pour demander une enquête sur les pressions exercées par l'ordre religieux dans le cadre de cette affaire d'euthanasie.

A sa sortie du tribunal correctionnel de Gand, Walter Van Steenbrugge a indiqué ce jeudi à la VRT que le tribunal avait estimé que "quand un avocat met certaines choses en question et émet des critiques, cela fait partie de ses tâches essentielles. Il ne peut être déclaré coupable, par la suite, de calomnies. Le tribunal a aussi estimé que j’avais le droit d’écrire à la Chambre des représentants et qu’il ne pouvait être question de mauvaises intentions de la part de l’avocat en question".

Les plus consultés