Les stations balnéaires de Coxyde, La Panne et Nieuport imposent le port du masque partout

Les communes côtières de La Panne, Coxyde et Nieuport ont décidé conjointement vendredi soir d'imposer une obligation générale de masque buccal pour l'ensemble du territoire. Ces communes s'attendent en effet à voir défiler beaucoup de monde pendant les vacances d'automne.

En plus de l'obligation du port du masque buccal dans la zone de la digue - décrétée jeudi par le gouverneur de Flandre occidentale Carl Decaluwé -, il est désormais également obligatoire de porter le masque sur le reste du territoire de ces trois communes. La règle prend effet immédiatement sans date de fin spécifique.

D'autres communes côtières conserveront leur régime actuel. En plus de la digue, le masque buccal sera obligatoire dans les rues commerçantes de Knokke-Heist, Blankenberge, Le Coq et Ostende, notamment.

À Bredene, Middelkerke et Zeebrugge, l'obligation de masque buccal ne s'applique que sur la digue.

Les mesures renforcées de prévention contre la propagation du coronavirus, décrétées vendredi soir pour l’ensemble du pays à l’issue du Comité de concertation, déconseillent mais n’interdisent pas les déplacements non-essentiels. Les citoyens qui possèdent une seconde résidence pourront donc s’y rendre, notamment pendant la période des vacances d’automne, prolongée pour les écoles jusqu’au 15 novembre inclus. C’est la raison pour laquelle les communes de la Côte s’attendent à une certaine affluence de visiteurs (d’un jour) dès ce week-end.

Nicolas Maeterlinck

Les plus consultés