Covid-19: le nombre d’admissions à l’hôpital augmente un peu moins vite, contrairement à celui des décès

La Belgique a recensé en moyenne 113 décès quotidiens dus au coronavirus entre le 23 et le 29 octobre, indique ce lundi matin l'Institut Sciensano. Au moins 11.737 personnes ont succombé au Sars-CoV-2 depuis le début de la pandémie. Le nombre quotidien moyen d’hospitalisations se situe à 656.

Entre le 26 octobre et le 1er novembre, les admissions à l'hôpital ont atteint une moyenne quotidienne de 656 cas, ce qui représente une hausse de 40% par rapport à la période précédente. Actuellement, 6.823 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19 (+5%), dont 1.223 en soins intensifs (+5%). C’est nettement plus de la moitié de tous les lits en soins intensifs actuellement disponibles dans le pays. Quelque 671 patients ont besoin d’une aide respiratoire.

Dans la période du 23 au 29 octobre, une moyenne de 15.582 nouveaux cas (+14%) ont été recensés par jour. Au total, 441.018 infections ont été dénombrées depuis le début de l'épidémie. Mais depuis le 21 octobre seules les personnes éprouvant des symptômes de la maladie sont encore testées.

L'incidence, qui rend compte du nombre de nouveaux cas par tranche de 100.000 habitants, s'établit à 1.781,1 (+123%).

Toujours entre le 23 et le 29 octobre, quelque 63.100 tests de dépistage ont été réalisés quotidiennement. Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées, atteint désormais 29,1% à l'échelle nationale. Ce qui veut dire que plus d’un quart des tests effectués s’avère positif.

La baisse des nouveaux cas concentrée à Bruxelles et dans les Brabants

Si les nouvelles contaminations au coronavirus continuent d'augmenter en Belgique, un ralentissement de la croissance est constaté, a confirmé ce lundi Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19. Ce ralentissement est surtout constaté au centre du pays, avec la Région de Bruxelles-Capitale et les deux provinces du Brabant qui affichent une baisse des nouvelles infections.

"C'est la première fois depuis longtemps" que des chiffres négatifs sont observés pour les nouveaux cas, s'est réjoui Van Laethem. Ainsi, le Brabant flamand compte une diminution de 3% des nouvelles infections et Bruxelles même une baisse de 11%.

Ailleurs, les contaminations augmentent toujours, mais la hausse est "plus modérée". La Flandre occidentale est la province affichant la croissance la plus forte (+37%).

En nombres absolus, les provinces de Liège et du Hainaut sont les plus touchées, avec 3.006 nouveaux cas par jour en moyenne à Liège et 2.285 dans le Hainaut. Si au niveau national le nombre de nouvelles infections croît de 14% en une semaine, le taux de croissance atteint +26% dans ces deux provinces wallonnes.

Les plus consultés