Chargement lecteur vidéo ...

L’ambassadeur des Etats-Unis en Belgique : "Le résultat n’est officiel que quand tous les votes ont été comptés"

Interviewé ce mercredi à l’aube dans le journal télévisé spécial que la VRT consacrait aux élections américaines, l’ambassadeur des Etats-Unis en Belgique s’est montré plus prudent que le président qui l’a nommé au poste. Alors que Donald Trump proclamait déjà sa propre victoire, Ronald Gidwitz - Républicain modéré - soulignait que le résultat des élections ne pourra être officiel que quand toutes les voix auront été comptées.

L’ambassadeur Ronald Gidwitz, en poste à Bruxelles, qualifiait ce mercredi à l’aube le discours de Donald Trump dans la soirée de mardi à mercredi de "trop exubérant". "Avec les données que nous avons actuellement, Trump croit qu’il a gagné. Mais je pense qu’il est trop tôt pour pouvoir l’affirmer", nuançait l’ambassadeur des Etats-Unis en Belgique.

"La réalité est que la décision n’est prise officiellement que quand tous les bulletins de vote ont été dépouillés et comptés et que les résultats des élections ont été certifiés corrects, état par état", soulignait Ronald Gidwitz. "Pour cela, nous allons probablement devoir attendre la première semaine du mois de décembre".

"Espérons que tous les bulletins de vote pourront être comptés endéans quelques jours. S’il y a des bulletins controversés, il faudra clarifier la situation. Mais les résultats actuels ne sont pas officiels et peuvent donc encore changer".

Le journaliste Bert De Vroey, qui suivait pour VRT NWS le comptage des votes pendant plus de 24 heures, qualifie les propos de l’ambassadeur américain d’"assez exceptionnels". Ce Républicain modéré, nommé par Donald Trump, corrigeait en effet les déclarations de son président.

"En son nom propre, l’ambassadeur républicain a souligné que la procédure devait être respectée" avant de connaitre le résultat officiel des élections.

Regardez ci-dessus la réaction de l’ambassadeur Gidwitz, interviewé en anglais ce mercredi à l’aube dans le Journal de la VRT.

Les plus consultés