BELGA/LUYTEN

Covid-19 : Le site de Pfizer à Puurs va produire des centaines de millions de doses de vaccin

Le site de Puurs, en province d'Anvers, est un des deux sites du groupe pharmaceutique américain Pfizer choisi pour produire le vaccin actuellement en cours de développement contre la Covid-19. Le groupe Pfizer, associé à l'allemand Biontech, prévoit de fournir jusqu'à 1,3 milliard de doses de ce vaccin dès 2021.

Pfizer et Biontech ont annoncé lundi que le vaccin qu'ils ont développé contre la Covid-19 est "efficace à 90%", après la première analyse intermédiaire de leur essai de "phase 3", la dernière avant une demande d'homologation.
Le vaccin, qui attend encore le feu vert des autorités de la santé, est toutefois déjà en cours de production à Puurs et sur le site de Pfizer à Kalamazoo, dans l'État américain du Michigan.
"Nous avons déjà produit, sur les deux sites, des centaines de milliers de doses", explique Koen Colpaert, de Pfizer en Belgique.

La production du vaccin a entraîné l'embauche d'environ 150 personnes supplémentaires à Puurs.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déjà reçu deux séries de données, en cours d'examen, mais pas encore les "données cliniques" dont les laboratoires faisaient état lundi, a souligné une porte-parole du régulateur, basé à Amsterdam.
Après l'avis de l'EMA, c'est à la Commission européenne de trancher sur la mise sur le marché d'un éventuel vaccin dans l'UE.
La Commission a conclu en septembre un accord préliminaire avec l'allemand BioNtech et l'américain Pfizer pour précommander 200 millions de doses de leur potentiel vaccin, avec l'option d'en acquérir 100 millions de doses supplémentaires.
 

Les plus consultés