© VRT - Geert Van Hoeymissen

Le parquet de Bruxelles ouvre une information judiciaire sur la VRT

Le parquet de Bruxelles a ouvert une information judiciaire au sujet d'éventuelles infractions à la VRT, l'information donnée par le quotidien De Tijd a été confirmée mardi par le parquet.

Audit Vlaanderen, l'agence qui tient à l'œil les activités des administrations flamandes, a lancé en février une inspection sur des contrats conclus par la VRT. Elle s'est aussi penchée sur de potentiels manquements aux règles et à la déontologie au sein du média flamand.

Ce dernier a reconnu début octobre que le rapport rédigé avait mis au jour des problèmes au sein de certains de ses services. "Des exemples de contournement ou de non-respect des règles au cours des derniers années ont été rapportés. Cela donne l'impression, au minimum, d'une gestion organisationnelle déficiente et d'un manque d'intégrité dans le chef de certains collaborateurs", reconnaissait la chaîne publique.

A la fin octobre, la Cour des comptes avait relevé des infractions aux règles en matière de concurrence. Des prestataires ont ainsi été désignés sans respect des procédures d'attribution de marchés publics, et la VRT n'a pas été en mesure de justifier les choix posés.

La chaîne n'a pas davantage été capable de fournir tous les éléments financiers liés aux contrats conclus.

Les plus consultés