La Zélande en a assez des touristes flamands : "Ne venez plus faire votre shopping aux Pays-Bas !"

Les autorités communales de Zélande demandent aux Belges d'éviter de venir faire leur shopping aux Pays-Bas, rapportent jeudi Gazet van Antwerpen et Het Nieuwsblad. "Nous vous apprécions beaucoup mais, s’il vous plaît, les personnes qui ne doivent pas venir aux Pays-Bas, évitez pour le moment de le faire", appellent les bourgmestres de la région néerlandaise frontalière .

De nombreux touristes belges ont été aperçus sur les trottoirs des communes zélandaises mercredi. "C’est agréable de ne pas devoir porter de masque ici", indiquent certains passants flamands au quotidien Het Nieuwsblad. 

Incompréhension des autorités

"Nous remarquons que bon nombre de Belges enlèvent leur masque une fois la frontière passée", indique Jan Lonink, bourgmestre de Terneuzen et président de la zone de sécurité Zélande. "Nous ne comprenons pas qu'on fasse au-delà de la frontière ce qui est interdit dans son propre pays."

Les autorités néerlandaises vont renforcer les contrôles à la frontière afin de dissuader, mais pas interdire, les touristes belges de se rendre aux Pays-Bas uniquement pour faire les magasins. "Nous souhaitons avoir un taux de contamination très faible à la mi-décembre et nous ne voulons pas rater notre objectif." 

Un appel qui fâche les commerçants locaux

Dans la commune frontalière de Sluis, plusieurs commerçants ne comprennent pas la position prise par les autorités zélandaises. "Nous vivons des Flamands ici. S’ils ne viennent plus, on peut tout aussi bien fermer nos portes", déplore l’un d’entre eux dans le Nieuwsblad. 

Les plus consultés