"L’électorat de Trump ressemble beaucoup à celui du Vlaams Belang"

Les journalistes politiques Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) proposent chaque semaine un podcast intitulé PLAN B, dans lequel ils évoquent les différences et les similitudes entre le paysage politique en Flandre et celui en Belgique francophone. Une semaine en français, quand ils parlent d’une situation en Flandre, et la semaine suivante en néerlandais, quand c’est un aspect en Belgique francophone qui leur sert de point de départ. 

Dans cette 39e séquence, Ivan De Vadder répond en français aux questions d’Alain Gerlache sur les partis qui utilisent le slogan #nietmijnregering (#pasmongouvernement) en Flandre, comme le font les partisans du président Donald Trump aux Etats-Unis. De Vadder voit notamment une grande similitude entre l’électorat de Trump et celui du parti d’extrême-droite Vlaams Belang. Un phénomène que l’on ne retrouve pas en Belgique francophone.

C’est un dessin de presse du caricaturiste politique Lectrr dans la presse flamande qui a interpellé Alain Gerlache (RTBF) : le président américain Donald Trump est en train de jouer au golf lorsqu’un conseiller lui signale que le hashtag #nietmijnregering (traduisez par #pasmongouvernement en français) est déjà pris. 

En Flandre aussi, des partis s’opposent au nouveau gouvernement fédéral du Premier ministre Alexander De Croo. Ils vont même jusqu’à dire que ce gouvernement a "volé" leur victoire - l’accusation de Trump envers les Démocrates. 

Quels sont ces partis en Flandre ? Leurs électeurs ressemblent-ils aux partisans de Donald Trump ? Et quelle est l’ampleur en Flandre de ce mouvement #nietmijnregering, qui n’a pas de pendant en Belgique francophone ? La réponse d’Ivan De Vadder, en français.

Les plus consultés