foto: Radio 2

Un nouveau pont en arc de 1.000 tonnes d'acier, installé sur le canal Albert à Lummen

Ce dimanche, un tout nouveau pont a été placé à Genenbos (Lummen), sur le canal Albert. Ce nouveau pont s'inscrit dans le plan de surélévation des ponts sur le canal en Flandre, afin d'ouvrir la voie au passage des bateaux de grand gabarit.

Il s’agit d’une structure en acier de 1 000 tonnes. "Pour le placer il aura fallu une prouesse d'ingénierie", selon Frieda Brepoels de la Vlaamse Waterweg. "C'est toujours un spectacle impressionnant. Le précédent pont a été démoli il y a seulement 5 mois. Puis un nouveau pont a été assemblé dans un atelier. Les pièces ont ensuite été transportées à cet endroit par voie d'eau. Et ensuite ont été assemblées". 

Et puis il reste encore tout un travail de finition : l'assemblage du pont sur les têtes de pont. Si tout se passe bien avec les travaux de finition, les voitures pourront traverser le pont en mars, les cyclistes pourront peut-être le faire dès janvier, du moins si c’est sans danger. Un effort supplémentaire est fait pour eux, car le pont constitue un lien important pour le quartier.

L'installation d'un nouveau pont est spectaculaire et attire généralement beaucoup de spectateurs. Mais à cause de l’épidémie de coronavirus, on a voulu éviter tout rassemblement. Les téléspectateurs à domicile pouvaient tout suivre en direct sur internet. Ils ont pu constater que le placement du pont s'est bien passée, malgré le temps venteux.
 

Un coût de 98 millions d'euros

Les 62 ponts du canal Albert seront surélevés afin que les navires puissent transporter plus de marchandises et ainsi limiter le nombre de camions sur les routes.
43 des 62 ponts ont déjà été surélevés et pour 14 autres, les travaux sont en cours de réalisation. Tout devrait être prêt d'ici la fin de l'année 2022. "Nous mettons également des fonds supplémentaires à la disposition des voies navigables pour rendre cela possible", a déclaré la ministre flamande Lydia Peeters (Open VLD). "En 2021, un montant de 98 millions d'euros sera versé à la Vlaamse Waterweg pour investir dans la reconstruction des ponts".
 

Les plus consultés