NVE

Les Diables Rouges l’emportent face à l’Angleterre et restent en tête de leur groupe

La Belgique a battu l'Angleterre 2 buts à 0 dans son cinquième match du groupe 2 de la Ligue des Nations, en Ligue A, dimanche, à Louvain. Youri Tielemans (10e) et Dries Mertens (24e) ont inscrit les deux bus belges. Les Diables Rouges conservent la première place du groupe avant la dernière journée.

Harry Kane, pour sa 50e apparition sous le maillot de l'Angleterre, sonnait la premier alerte. Le tir de l'avant-centre terminait à côté (2e). Les Diables Rouges prenaient l'avantage sur leur première occasion.

Servi par Romelu Lukaku, rétabli de ses problèmes aux adducteurs, Youri Tielemans frappait des 20 mètres. Via une légère déviation anglaise et le poteau, le ballon terminait au fond des filets. C'est le troisième but en 33 apparitions chez les Diables pour le milieu de terrain de 23 ans.

La réaction anglaise était immédiate. Jason Denayer contrait in extremis une frappe de Jack Grealish (11e). Sur le corner, Lukaku dégageait, juste avant la ligne, une tête de Kane (12e).

A la 24e minute, Dries Mertens doublait la mise sur un coup franc, contesté par les Anglais qui estimaient que Declan Rice avait joué le ballon lors de son intervention sur Kevin De Bruyne. L'ailier porte son compteur à 21 buts en 93 matchs. Il allait fêter son but dans les bras de Roberto Martinez, qui dirigeait les Diables pour la 50e fois.

Ce but assommait quelque peu les 'Three Lions', qui devaient attendre la 35e minute pour se montrer à nouveau dangereux via Mason Mount, lequel ne pouvait concrétiser un centre de la gauche. En fin de période, Thibaut Courtois se montrait attentif devant Kane (44e).

Les Anglais entamaient la seconde période de manière offensive. Courtois se détendait bien sur une tentative de Kane (57e). Grealish manquait ensuite le cadre (61e). Après une longue période de domination territoriale anglaise, les Diables se montraient dangereux par Lukaku, après une combinaison avec Mertens. Jordan Pickford repoussait (77e). Malgré le forcing anglais, la dernière occasion était à nouveau pour Lukaku, dont la frappe enroulée échouait de peu à côté (90e+1).

La ‘finale’ du groupe contre le Danemark

Dans l'autre rencontre du groupe, le Danemark s'est joué in extremis de l'Islande (1-1). Eriksen avait donné l'avantage aux Danois (12e, sur penalty). Kjartansson a égalisé à cinq minutes de la fin. Un nouveau penalty d'Eriksen (90e+2) a offert la victoire aux Danois.

Ce qui signifie que les Diables Rouges (12 points) et les Danois (10 points) s'affronteront mercredi à Louvain dans ce qui s'apparente à la 'finale' du groupe. Un partage suffira aux troupes de Roberto Martinez pour valider leur ticket pour le 'Final Four'. L'Angleterre (7 points) ne peut plus rien espérer tandis que l'Islande (0 point) était déjà assurée d'être reléguée en Ligue B.

La phase finale de la compétition se déroulera du 6 au 10 octobre 2021. En principe, le vainqueur du groupe 1 accueillera le tournoi, l'Italie, les Pays-Bas et la Pologne ayant déclaré leur intérêt pour son organisation. La France, championne du monde, a assuré samedi sa qualification pour le 'Final Four'.

 

Les plus consultés