Les illuminations de Noël les plus controversées du pays se trouvent à Oudenburg
Les nouvelles illuminations de Noël à Oudenburg ( Flandre occidentale) font l'objet de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. "Elles ressemblent à des pénis" écrivent certains internautes. Le bourgmestre Anthony Dumarey (Open VLD) préfère en rire et annonce qu’il ne les retirera pas.
Tim Lescrauwaet, un habitant d’Oudenburg a reçu récemment un message d’un ami qui lui conseillait d’aller voir les illuminations de Noël en ville. En ajoutant qu’il comprendrait pourquoi. Ces illuminations consistent en une tige blanche surmontée d’une boule bleue. Disons qu'elles ressemblent à des pénis illuminés ! Les gens qui ont moins l’esprit mal tourné pourraient aussi y voir une allumette, mais je pense que la plupart des gens y verront quand même un pénis" a-t-il expliqué.
Une réalisation du service technique de la ville
"Nous avons en effet reçu de nombreuses réactions, avoue le bourgmestre Anthony Dumarey. "Cette année, nous avions un budget limité, c’est donc le service technique de la ville qui conçu l'éclairage lui-même. Cela n’était certainement pas voulu. D’ailleurs lorsque les lumières ne sont pas allumées, la forme suggestive ne se distingue pas. Mais une fois allumées, on le voit clairement".
Le bourgmestre préfère en rire. "Ce n'est pas un si gros problème. Un peu d'humour fera du bien en cette période. Ainsi, une habitante m'a dit en riant qu'elle aimerait bien avoir aussi une "bite" de Noël à sa porte. Certaines personnes prennent des photos avec, le pouce en l'air. Au moins, cela fait un sujet dont on parlera dans notre pays. Nos illuminations de Noël ne seront pas retirées".