Wouter Beke annonce que la Belgique va aussi commander des doses du vaccin de Pfizer-BioNTech

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a donné son feu vert, mercredi, à l'achat par la Belgique du candidat vaccin de Pfizer et BioNTech contre la covid-19. C’est ce qu'a déclaré le ministre flamand du bien-être, Wouter Beke (CD&V), au Parlement flamand. Il s'agit de 5 millions de doses, soit assez pour vacciner 2,5 millions de Belges (car tout le monde devra recevoir 2 doses du vaccin).

"Si ce vaccin obtient une autorisation de mise sur le marché, la Belgique l'achètera", a indiqué de son côté, la CIM dans un communiqué, rappelant que c'est la Commission européenne qui mène les négociations au nom des États membres pour les procédures d'achat de vaccins contre la covid-19, et soumet les contrats aux États membres.

En Belgique, le comité consultatif chargé de l'analyse des dossiers d'achat a donné un avis positif pour le candidat vaccin de Pfizer et BioNTech. La Conférence interministérielle (CIM) a suivi mercredi ce conseil.

"Le contrat concerne l'achat de 448 millions de doses à distribuer en fonction de la taille de la population des États membres intéressés. Pour la Belgique, cela représenterait donc environ 5 millions de doses. Parce que la vaccination doit s'effectuer en deux doses, cet achat permettra de pouvoir vacciner 2,5 millions de personnes", ont précisé les ministres fédéraux, régionaux et communautaires chargés de la Santé. L'ensemble du programme de vaccination COVID-19 sera cofinancé par l'autorité fédérale (80%) et les entités fédérées (20%), souligne le communiqué. Selon l'alliance Pfizer/BioNTech, le vaccin qu'elle a développé est efficace à 95% pour prévenir la Covid-19, selon des résultats complets de leur essai clinique à grande échelle.

On savait déjà auparavant que notre pays avait également commandé des vaccins à AstraZeneca-Oxford et à Johnson & Johnson. En ce qui concerne le vaccin d’AstraZeneca-Oxford, il s’agit de 7,74 millions de doses, soit pour vacciner 3,87 millions de Belges. Chez Johnson & Johnson, il s'agit de 5 millions de doses, ce qui est bon pour autant de Belges car une seule dose est nécessaire pour ce vaccin. Par contre, notre pays n'a encore commandé aucune dose du vaccin Moderna.
 

Les plus consultés