Covid-19: tous les indicateurs continuent à baisser

Tant le nombre moyen quotidien de contaminations que celui des hospitalisations, mais aussi le nombre de patients qui sont traités en soins intensifs et le nombre de décès moyen journalier sont en baisse en Belgique. Pour la première fois depuis le début de cette seconde vague d’infections, il y a moins de patients dans les hôpitaux et aux soins intensifs que pendant la première vague. Les chiffres semblent néanmoins régresser moins rapidement qu’il y a quelques jours, indique l’Institut Sciensano ce vendredi.

Le nombre de personnes hospitalisées pour le Covid-19 continue de reculer et s'élève désormais à 5.650 (-4%), dont 1.284 patients traités aux soins intensifs (-3%).

Le nombre d'admissions à l'hôpital pour cause de coronavirus continue aussi de diminuer, de -25%, et s'établissait entre le 13 et le 19 novembre à 372 par jour en moyenne.

Depuis le début de la pandémie, 39.930 personnes ont été admises à l'hôpital en raison d'une pathologie Covid-19 et 15.196 personnes en sont mortes. Du 10 au 16 novembre, 186 personnes sont décédées en moyenne chaque jour (soit 7% de moins que pendant la période de sept jours précédente).

Le nombre de contaminations au Covid-19 en Belgique poursuit aussi sa baisse constante. En moyenne, du 10 au 16 novembre, il y a eu 4.353 contaminations quotidiennes, ce qui représente une baisse de 37% par rapport aux sept jours précédents. Pour rappel, depuis le 21 octobre et jusqu’à lundi prochain seules les personnes présentant des symptômes de coronavirus sont testées. Dès le 23 novembre, les personnes asymptomatiques pourront aussi à nouveau être testées.

Entre le 10 et le 16 novembre, une moyenne de 28.100 tests ont été réalisés quotidiennement. Le taux de positivité des tests - à savoir la proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées - atteint désormais 18,7% en moyenne à l'échelle nationale, sur la même période de référence. Au total, depuis le début de l'épidémie en mars, 550.264 personnes ont été testées positives au coronavirus en Belgique.

Nicolas Maeterlinck

Les plus consultés