bvba EFO NEWS-Ter Zwaanhoek 77-8400 Oostende(BELGIUM)

Matthias Schoenaerts représente Léopold II décapité sur un immeuble ostendais

Sur la façade latérale d’un immeuble à appartements du quartier de logements sociaux "Nieuwe Stad" à Ostende (Flandre occidentale), une œuvre haute de 28 mètres a été réalisée par Matthias Schoenaerts. L’acteur flamand de renom international, célébré notamment en France et aux Etats-Unis, a dévoilé il y a quelques mois son don pour réaliser des peintures murales de grand format. A Ostende il s’agit du roi Léopold II, sans tête, à cheval (photo). Un dessin monumental en noir et blanc.

Matthias Schoenaerts (photo), qui s’est récemment révélé être aussi un artiste de graffiti talentueux en plus d’un acteur de dimension internationale, a travaillé pendant deux nuits à l’oeuvre haute de 28 mètres. En représentant le roi Léopold II décapité, l’artiste flamand veut prendre position par rapport au colonialisme et à la gestion très contestée du roi au Congo. 

De nombreuses critiques se sont élevées ces derniers temps à propos de la statue de Léopold II installée sur la digue, parce qu’elle glorifierait le souverain alors que les Congolais ont souffert de sa politique et notamment été maltraités dans les plantations de caoutchouc. 

"Le roi Léopold II a eu une grande importance pour Ostende", indiquait le bourgmestre Bart Tommelein. "Il avait des idées très progressistes sur le développement de notre ville. Mais il y a effectivement aussi l’autre face du personnage. Et il ne faut pas la cacher. Avec la nouvelle œuvre de Matthias Schoenaerts nous ouvrons le dialogue", précisait le bourgmestre. 

La peinture murale a été réalisée dans le cadre de "The Crystal Ship", un parcours comprenant d’imposants graffitis sur des bâtiments, à Ostende et ses alentours.

Les plus consultés