private

Les chats Scottish Fold interdits d’élevage et de vente en Flandre dès le 1er janvier

À partir du 1er janvier 2021, il sera interdit en Flandre d'élever ou de commercialiser des chats "Scottish Fold", cette race de chat à la tête bien ronde et aux petites oreilles est obtenue par mutation génétique qui leur provoque des graves problèmes de santé en raison d'un gène défectueux dont ils sont porteurs. Si l’éleveur Marc De Rijcke critique la nouvelle règlementation, la vétérinaire Louise Mollaert s'en félicite.

Comme leur nom l'indique, ce sont des chats aux oreilles repliées en raison d'une mutation génétique dont ils sont porteurs. Si cela leur donne un aspect mignon, ces animaux peuvent aussi développer de graves problèmes de santé sur l’ensemble de leur squelette.

C'est pour cette raison que le ministre flamand du bien-être animal Ben Weyts (N-VA), a décidé, à l'instar de la Région bruxelloise, que l'élevage ou le commerce des Scottish Fold sera interdit en Flandre à partir du 1er janvier 2021. L'éleveur Marc De Rijcke de Kasterlee (Anvers) n'est pas satisfait de cette interdiction. "J'élève des Scottish Folding Cats depuis 30 ans et pendant cette période j'ai eu trois ou quatre chats ayant un petit problème à la queue", a-t-il déclaré dans l’émission "De Wereld vandaag" sur Radio 1 (VRT). "Est-ce pour cela qu'il faut interdire une race entière ? Je ne comprends pas".

"Si vous voulez interdire les chats Scottish Fold, alors vous devez tout interdire. Alors on ne pourra plus élever de bergers allemands ni de chats sans poils. Un pourcentage minime de Scottish Fold Cats développe des problèmes de santé, mais même un être humain peut parfois avoir un enfant déficient".

Anomalie dans le cartilage

La vétérinaire Louise Mollaert de l'association professionnelle Savab (Small Animals Veterinarians Association Belgium) se félicite de l'interdiction de l'élevage et du commerce des Scottish Folding Cats, en Flandre. 

"Elever des animaux avec des anomalies génétiques comme ceux de ces chats a de grandes conséquences sur le bien-être animal", a-t-elle déclaré de son côté dans "De Wereld vandaag". "Alors vous les élevez pour avoir un animal mignon, mais en fait vous les élevez pour une anomalie."

"Cette anomalie se trouve dans le cartilage, d'où les oreilles repliées. Le cartilage, cependant, est partout et se retrouve dans le tarse du chat, l'ensemble des os qui forment l'articulation correspondant à la cheville de l'homme. Ils ont des problèmes typiques comme le fait de boiter, et ce dès leur plus jeune âge. Nous mettons en garde les propriétaires de Scottish Folding Cats. Dès qu'ils boitent ou sautent moins bien, nous recommandons une radiographie. Dans 90 % des cas, nous trouvons des anomalies dans les os".

C’est l'homme qui engendre délibérément une mutation à cause de laquelle les animaux perdent leur qualité de vie.
Louise Mollaert, vétérinaire

L’éleveur Marc De Rijcke prétend que les Scottish Folding Cats n'ont pas d'anomalies si on les croise avec des British Shorthairs, mais ce n'est pas exact, selon la véténiraire. "Ils ont alors un gène moins important que lors d'un croisement avec des Scottish Folding Cats eux-mêmes, mais l'anomalie demeure et le risque d'un trouble est également présent".

L’éleveur Marc De Rijcke a également déclaré que les êtres humains aussi peuvent mettre au monde des enfants atteints d'une déficience. La vétérinaire Louise Mollaert estime que cette remarque est totalement déplacée. "Ce n'est pas l'être humain qui fait en sorte que cette anomalie existe, qu'elle soit le fruit du hasard ou des circonstances. Avec les Scottish Folding Cats, c’est l'homme qui engendre délibérément une mutation à cause de laquelle les animaux perdent leur qualité de vie. Alors nous sommes dans l’erreur".
 

©VIARD M/HorizonFeatures/Leemage

Les plus consultés