Pfaff à propos du décès de Maradona : "Il était un bon ami, j’en ai les larmes aux yeux"
Pour l’ancien gardien de but de l’équipe nationale belge Jean-Marie Pfaff (66 ans, à g.), la mort de Diego Maradona (photo, à dr.) est un choc : "Diego était un homme du peuple tout à fait normal et sympathique. On pouvait incroyablement bien rire avec lui", se souvenait Pfaff mercredi soir, sur le plateau de l’émission "De afspraak" de la VRT. L'Argentin devenu une légende vivante du football est décédé mercredi midi à l’âge de 60 ans. Celui qui est considéré comme l'un des joueurs les plus charismatiques et controversés de l'histoire a été emporté par "un œdème pulmonaire aigu secondaire et une insuffisance cardiaque chronique exacerbée". Diego Maradona avait subi une intervention chirurgicale pour un hématome au crâne début novembre et se remettait dans une maison de la périphérie de Buenos Aires au moment de son décès.
Les chemins des footballeurs Pfaff et Maradona se sont croisés plusieurs fois au cours de leur carrière respective. Et après celle-ci, ils avaient développé une relation d’amitié. Jean-Marie Pfaff raconte avoir de merveilleux souvenirs de l’Argentin. Avec son épouse Carmen il a été invité il y a trois ans chez les Maradona à Dubaï. "Nous avons passé trois jours dans la maison de Maradona, alors qu’il ne reçoit que très rarement en privé. Nous avons mangé ensemble le repas du soir et parlé de football. Notamment de la Coupe du monde de 1986 à Mexico", se souvient Pfaff.
L’ancien footballeur flamand s’est aussi souvenu de sa première rencontre avec Maradona. "C’était lors de la Coupe du monde de 1982. Les Diables Rouges ont joué le match d’ouverture à Barcelone contre l’Argentine et gagné par 0-1. A l’époque je savais déjà quel talent et quelle valeur avait Maradona. Il restait pourtant un homme normal du peuple, qui saluait tout le monde".
"Il était aussi quelqu’un avec lequel on pouvait incroyablement bien rire. Il va laisser un grand vide, en tant que joueur de football et qu’être humain".
Mondial 1986 : "Sans Maradona, la Belgique serait devenue championne"
Lors de la Coupe du monde de 1986, Jean-Marie Pfaff était élu meilleur gardien. Mais contre Diego Maradona il devait s’avouer vaincu à deux reprises. Comment cela s’est-il passé ?
"Maradona s’est dirigé vers le but et a agi incroyablement vite. Même les autres joueurs ne sont pas parvenus à le suivre. Il s’est retourné à toute vitesse, a vu une ouverture et a tiré. Si Maradona n’avait pas joué pour l’Argentine, la Belgique aurait gagné la Coupe du monde de 1986", estimait Pfaff (voir vidéo ci-dessous).

Le plus grand joueur de football au monde ?
"Il avait un talent naturel, il est devenu une célébrité mondiale, comme Pelé. Johan Cruijff était plutôt un tacticien. Maradona a cherché la balle en milieu de terrain, est passé devant cinq ou six adversaires. Pour moi, Maradona est le plus grand dans sa classe. Il a entrainé tous les autres avec lui".
A côté de ses exploits sportifs, Maradona a aussi souvent fait la Une de la presse avec des nouvelles nettement moins positives. "Cela m’a fait mal au cœur que Maradona ait emprunté un mauvais chemin", racontait Jean-Marie Pfaff mercredi soir à la VRT. Un manque de force de caractère ? "Non, ce n’était pas cela. Maradona avait une joie de vivre. Je pense qu’il s’est laissé entrainer et qu’il n’a ensuite plus pu se détacher".
Mais d’après Pfaff, Maradona a fait plus de bien que de mal dans sa vie. Il préfère néanmoins ne pas parler des dernières années de vie de l’Argentin. "Diego était un bon ami. Je vais encore penser pendant des jours à son décès. Je suis fier de l’avoir connu non pas seulement comme footballeur mais aussi en tant qu’être humain", concluait Jean-Marie Pfaff.
Dries Mertens aussi rend hommage à Maradona
Le footballeur louvaniste de 33 ans (photo), devenu cette année le meilleur buteur de l'histoire du SSC Naples (ancienne équipe de Maradona également), rendait lui aussi hommage à l’Argentin, via Instagram. "Tu es la première personne à qui j'ai pensé en signant à Naples", écrivait le Diable Rouge. "Porter ce maillot signifie encore plus de choses maintenant. Naples a perdu une partie de son âme aujourd'hui".
"Tu étais, et tu seras toujours, une inspiration pour nous", poursuit Dries Mertens sur Instagram. "Si mon nom a été placé à côté du tien, je m'excuse. Je ne serai jamais à ton niveau. Ce que tu as fait pour 'notre' ville restera à tout jamais dans l'histoire. C'était un honneur de te rencontrer, tu seras pour toujours mon idole".
Dries Mertens était devenu en juin le meilleur buteur de l'histoire de Naples, ce qui lui avait valu les félicitations du "Pibe de oro", qui avait offert au Napoli ses deux seuls titres de champions d'Italie (1987 et 1990) et la Coupe de l'UEFA 1989. "Dries, mon ami, je suis fier de toi, je suis fier que tu aies battu le record. Naples est de plus en plus fort. J'espère que ton équipe sera plus forte que la mienne, afin que les Napolitains puissent de nouveau fêter un titre", avait alors déclaré Diego Maradona, maillot 14 de Mertens en mains, dans une vidéo relayée par le Diable Rouge.
Dries Mertens avait égalé le record de 121 buts détenu par le Slovaque Marek Hamsik le 25 février dernier lors du match aller des huitièmes de finale de Ligue des Champions face au FC Barcelone. Le 23 octobre 2019, il avait dépassé Diego Maradona qui avait inscrit 115 buts pour Naples. Mertens était arrivé chez les 'Paternopei' en 2013 en provenance du PSV Eindhoven. Il a prolongé en juin dernier son contrat jusqu'en 2022.