D’ici 2025, le gouvernement flamand veut accroître de 40% la production photovoltaïque
Le gouvernement flamand souhaite encourager la production d'énergie solaire en subsidiant la production de 1.500 mégawatts (MW) supplémentaires d'ici 2025, ce qui représente une hausse de 40% par rapport à la production actuelle. C’est ce que stipule le nouveau Plan solaire approuvé ce vendredi par le gouvernement régional. Actuellement, seuls 5% de la superficie disponible sur les toits sont couverts de panneaux photovoltaïques. Il reste donc beaucoup de potentiel.
D’après la ministre flamande à l'Energie, Zuhal Demir (N-VA), ce Plan solaire (Zonneplan) comprend l'introduction d'une prime allant jusqu'à 1.500 euros pour l'installation de panneaux solaires par des particuliers. Quelque 27.000 familles pourraient en bénéficier chaque année au cours de la période 2021-2025.
Les panneaux solaires installés en Flandre en vertu de décisions prises par les précédents gouvernements génèrent actuellement une production de 3.600 MW, une capacité réparties sur plus de 500.000 installations. Le nouveau plan approuvé ce vendredi vise à produire 1.500 MW supplémentaires d'énergie solaire pour la période 2021-2025, soit 40% de plus.
La ministre Demir (photo) débloquera l’an prochain 57,6 millions d’euros pour stimuler l’installation de panneaux photovoltaïques dans la Région. Plus de la moitié de ce montant, à savoir 32 millions d’euros, sont destinés aux primes pour des particuliers. Les autres 25 millions iront à des projets de taille moyenne.
Partager l’énergie avec ses voisins
Cette nouvelle prime sera introduite au 1er janvier prochain. D’après la ministre à l’Energie, ce plan est non seulement "ambitieux" mais aussi "indispensable pour réaliser la transition énergétique et climatique". Zuhal Demir estime que la Flandre dispose encore de beaucoup de potentiel, car seuls 5% des toits appropriés à l’installation de panneaux solaires sont actuellement utilisés.
Selon la ministre, le gouvernement devrait lui-même donner le bon exemple. Notamment en dotant davantage de bâtiments publics, de logements sociaux et de bâtiments scolaires d'installations photovoltaïques.
Le Plan solaire 2025 comprend quelques accents nouveaux. Il sera ainsi possible de former des communautés énergétiques pour partager son énergie avec des voisins. Et les petites et moyennes entreprises pourront bénéficier de l’aide d’un coach solaire, qui viendra leur donner des conseils gratuitement.