Chargement lecteur vidéo ...

La police anversoise met fin à une fête: "Les tables étaient dressées pour plus de 100 personnes"

La police a interrompu une fête jeudi soir dans le quartier juif d'Anvers, où au moins 33 personnes étaient présentes. Trente-deux d'entre elles sont majeures et peuvent donc être assignées à comparaître immédiatement, indique le parquet d'Anvers. D’autres participants à la fête s’étaient enfuis ou cachés à l’arrivée de la police. C’est la troisième fois qu’une fête doit être interrompue par les forces de l’ordre cette semaine dans ce quartier anversois.

La police a découvert vers 19h que de nombreuses personnes étaient réunies dans un bâtiment du quartier de la Belgiëlei. Soupçonnant une "lockdown party", les agents se sont d'abord placés en observation. Quand ils sont intervenus, la porte était fermée, ce qui indique qu'ils ont pu être repérés. 

Les caméras de sécurité ont ensuite montré que de nombreux fêtards avaient déjà quitté les lieux. Après avoir forcé la porte, la police a découvert une dizaine de tables dressées pour environ 120 couverts (voir vidéo). "Nous avons trouvé une salle vide et des casseroles qui étaient encore sur le feu", précisait Wouter Bruyns de la police anversoise.

Les policiers ont constaté la présence de 33 personnes sur place. Certains convives s’étaient cachés. "Nous avons découvert des personnes dans les garages de l’immeuble, dans les halls des étages supérieurs et dehors dans les bosquets".

Le tribunal de police convoquera les personnes présentes, y compris celles qui seront éventuellement identifiées sur base d'images vidéos. Elles risquent une peine de huit jours à trois mois de prison et une amende de 208 à 4.000 euros. Deux personnes ont également été interpellées pour séjour illégal et une autre pour avoir troublé l'ordre public.

Pas la première fois

Plus tôt dans la semaine, la police anversoise avait déjà dû interrompre deux autres fêtes dans le quartier juif. Quelque 57 et 42 personnes y étaient présentes respectivement. Elles avaient aussi tenté de se cacher à l’arrivée de la police. 

Regina Sluszny, une Anversoise qui est membre du Forum des organisations juives, s’est dite consternée et déçue par ces incidents, au micro de Radio 2 Anvers. "Je trouve grave que des personnes, de quelque religion qu’elles soient, se respectent pas les règles sanitaires qui nous sont imposées en ces temps particuliers. Il se serait agi d’une fête de mariage ce jeudi soir. Dans la communauté juive, la date du mariage a été fixée des mois à l’avance et la cérémonie doit avoir lieu. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut y inclure une centaine d’invités. Je ne comprends pas cette attitude et la trouve déplorable". 

Regina Sluszny confirme que certains rabbins appellent les Juifs d’Anvers à ne pas respecter les règles sanitaires. Ils déclarent que c’est la volonté de Dieu s’ils tombent malades. 

Les plus consultés