Les magasins non-essentiels peuvent rouvrir, petit assouplissement les jours de fête uniquement pour les isolés
Le comité de concertation, qui rassemble les principaux ministres du gouvernement fédéral, les ministres-présidents des entités fédérées et les experts sanitaires, autorisera la réouverture sous conditions strictes des commerces non-essentiels dès le 1er décembre. Les modalités en ont été précisées lors de la conférence de presse donnée par le Premier ministre Alexander De Croo (photo), qui soulignait avant tout que l’ensemble de la population devra continuer à se tenir les coudes pour respecter à la lettre les mesures sanitaires, afin de maintenir la courbe descendante des contaminations. Il faut avant tout aussi éviter une 3e vague d’infections, qui serait fatale au secteur des soins de santé. Conséquence : la population devra célébrer les fêtes de fin d’année en petit comité. Les voyages non-essentiels sont déconseillés et des contrôles auront lieu sur le respect de la quarantaine pour les personnes rentrant de zones rouges.
Les commerces non-essentiels pourront rouvrir dès mardi 1er décembre, mais à des conditions très strictes. Il ne pourra en aucun cas être question de "fun shopping".
- les règles de base devront être respectées : se laver les mains, garder ses distances, porter un masque
- les mesures de prévention doivent être annoncées visiblement et suivies aussi par le personnel et les fournisseurs. Du gel désinfectant doit être disponible à l’entrée.
- les courses ne peuvent durer plus d’une demi-heure et doivent être faites seul (la compagnie d’enfants de moins de 18 ans doit être limitée), à moins d’aider une personne qui ne peut faire ses courses seule
- les commerces doivent gérer le flux des clients (maximum un client pour 10m carrés) et leur attente devant l’entrée du magasin
Les villes et communes doivent, en collaboration avec les commerçants, veiller à la sécurité sanitaire dans les rues commerçantes.
Les professions de contact (coiffeurs, esthéticiens, barbiers, toiletteurs pour animaux,...) ne peuvent par contre pas rouvrir, a priori pas avant le 1er février. A moins que l'évaluation qui sera faite le 15 janvier permette d’assouplir plus tôt.
Même situation pour l'Horeca, qui s'attendait à cette mauvaise nouvelle. Le secteur ne pourra pas redémarrer avant le 1er février. Aucune date n'a été donnée aux discothèques, casinos et salles de jeu, fermés de longue date.
Les piscines, par contre, peuvent rouvrir dès le 1er décembre. Sauf celles qui font partie de parcs d’attraction.
Les musées pourront rouvrir dès lundi déjà. Ce qui n’est pas le cas des cinémas, des salles de spectacles, ni des parcs d'attraction.
Pas d’assouplissement pour les fêtes de fin d’année
Afin d’éviter à tout prix une nouvelle augmentation du nombre de contaminations et une troisième vague de coronavirus, les fêtes de Noël et Nouvel An devront être célébrées cette année en très petit comité.
Noël devra ainsi être célébré avec les personnes vivant sous le même toit et un seul contact rapproché. Seul assouplissement consenti : les personnes isolées pourront rassembler leurs deux contacts rapprochés. Le comité de concertation estime en effet qu’il est bien différent de pouvoir fêter à trois personnes qu’à deux.
On peut néanmoins être créatif et fêter en plein air, mais la règle des rassemblements extérieurs reste inchangée : quatre personnes maximum. L’interdiction de rassemblement reste donc d’application. Tout comme le couvre-feu entre minuit et 5h du matin (avec certaines variantes par Régions).
Pour le réveillon du Nouvel An, une interdiction nationale de feu d’artifice sera d’application.
Contrôles renforcés pour les voyageurs
Le gouvernement fédéral continue à déconseiller tous les voyages non-essentiels, surtout vers des zones où les contaminations sont plus élevées qu’en Belgique. Les contrôles seront donc renforcés aux frontières.
Pour les personnes qui ont séjourné plus de 48 heures à l'étranger et séjourneront en Belgique plus de 48 heures, la police contrôlera le respect de l'obligation de remplir le Formulaire de Localisation du Passager, mais aussi que les personnes rentrant d’une zone à risque respectent effectivement la quarantaine obligatoire.
Toutes les règles présentées ce vendredi seront en vigueur jusqu'au 15 janvier 2021. Une réévaluation aura lieu. D’après Alexander De Croo, les premiers réels assouplissements ne seront possible qu’après mi-janvier, si les nombres de contaminations, hospitalisations et de décès continuent à diminuer aussi régulièrement qu’ils le font actuellement.