ROBIN UTRECHT

"La décision concernant la période de Noël est définitive", affirme Frank Vandenbroucke

Invité vendredi soir sur le plateau du journal de la VRT, le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (SP.A), a souligné que la Belgique ne reviendra pas sur les mesures sanitaires strictes prises pour la période des fêtes de fin d’année. Pour lui, l’approche adoptée par les autorités est la bonne, contrairement à celle de nos voisins. 

"La décision concernant la période de Noël est définitive", a affirmé Frank Vandenbroucke. "C’est un message difficile. Nous célébrons généralement Noël avec les grands-parents et le petits-enfants. Cela ne veut pas dire que Noël ne sera pas agréable. Ce sera juste en plus petit comité", a-t-il encore déclaré.  

Pour la Saint-Sylvestre, le ministre a rappelé l’importance de ne pas se rassembler pour faire la fête. Des amendes pourraient être infligées en cas de transgression des mesures sanitaire. "Nous ne sommes pas un Etat policier. Mais les mesures sont fixés par un arrêté ministériel. Donc si on vous attrape dans une fête, il y aura une amende", souligne le ministre. "Nous comptons toutefois sur le bon sens des gens".

Les pays voisins "pas prudents"

"S'il y a bien quelque chose que le virus apprécie, ce sont les fêtes, surtout celles avec une composition variable des participants. Il faut absolument éviter cela, c'est pourquoi je trouve que nos pays voisins ne font pas ce qu'il faudrait", a encore déclaré le ministre de la Santé.

En France, en Allemagne et en Grande-Bretagne, les mesures corona ont été assouplies en vue des fêtes, contrairement à la Belgique. Par exemple, en Allemagne, jusqu'à 10 personnes pourront se réunir et outre-Manche, ce seront trois foyers différents qui pourront se rassembler au même endroit. "Ce n'est pas prudent" de leur part, juge Frank Vandenbroucke.

Les plus consultés