Suite à la forte affluence de samedi, le parcours lumineux Wintergloed sera fermé dimanche soir à Bruges
Le parcours lumineux Wintergloed sera fermé dimanche soir à Bruges, la foule ayant été trop importante la veille, ont indiqué les autorités. L'animation ne reprendra pas le week-end prochain non plus, la priorité étant donnée aux commerces qui auront rouvert depuis peu.
"Nous devons d'abord voir comment nous pouvons tout organiser en sécurité", a déclaré le bourgmestre, Dirk De fauw (CD&V).
Le spectacle de lumière Wintergloed a été submergé samedi soir par les visiteurs. La police a dû refouler la population dès 18h00 pour éviter des rassemblements trop importants en période de crise sanitaire.
Dimanche matin, une réunion a eu lieu entre la Ville et les services de police pour déterminer la manière d'organiser l'événement de manière sûre. "Nous devons d'abord voir comment éviter à l'avenir le goulot d'étranglement. Par exemple, dans certains endroits, nous opterons pour un trafic à sens unique pour les piétons", a expliqué M. De fauw.
Le week-end prochain sera le premier week-end d'ouverture pour les commerces après plusieurs semaines de fermeture. Wintergloed n'aura donc pas lieu non plus afin d'éviter que la foule ne s'entasse dans la ville.
Pas de "son et lumières" à Bruxelles
Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS) a confirmé qu'il n'y avait pas de spectacle "son et lumière" pour les Fêtes dans le centre de Bruxelles cette année.
Des images circulant sur les réseaux sociaux tendent à indiquer qu'il y a eu une importante fréquentation de la Grand-Place samedi. Le quotidien La Dernière Heure a fait état dimanche de l'organisation, comme lors des années précédentes, d'un spectacle son et lumière.
L'information a été formellement démentie dimanche matin par le bourgmestre de la Ville de Bruxelles. "Il n'y a évidemment pas de 'son et lumière' cette année pour des raisons évidentes liées à la pandémie de Covid-19", a insisté le bourgmestre.