Près de 2.400 nouveaux cas de Covid-19 par jour en moyenne

Le nombre d’hospitalisations, d’infections et de décès continue à diminuer en Belgique, mais il y a encore 2.390 cas de Covid-19 diagnostiqués chaque jour, d’après la moyenne portant sur les sept derniers jours. C’est ce qui ressort des données de Sciensano publiées ce lundi.

Parmi les 3.993 patients atteints du Covid-19 et soignés dans les hôpitaux, 906 sont traités aux soins intensifs. Quelque 583 d’entre eux ont besoin d’une assistance respiratoire. En moyenne, 229 admissions à l'hôpital ont été enregistrées ces sept derniers jours, un nombre en baisse de 25% par rapport à la semaine précédente. 

Ce dimanche, 138 patients sont entrés à l’hôpital, mais 145 ont pu en ressortir après traitement. 

L'ensemble des indicateurs de l'évolution de l'épidémie poursuivent leur baisse. Ainsi, du 20 au 26 novembre, 2.390 contaminations au coronavirus ont été détectées en moyenne chaque jour (-37%) et une moyenne de 133 morts était déplorée chaque jour (-23). Le bilan officiel des décès liés au Covid-19 atteint 16.547 morts. 

Depuis le début de l'épidémie, la Belgique a enregistré 576.599 cas d'infections au coronavirus. Entre le 20 le 26 novembre, une moyenne de 28.800 tests de dépistage ont été effectués quotidiennement. Le taux de positivité (proportion de cas positifs sur l’ensemble des tests) est passé à 10,4%.

Le nombre d’hospitalisations semble se stabiliser en Flandre

Lors de la conférence de presse donnée ce lundi matin par le Centre national de crise et l’institut de santé publique Sciensano, le virologue Steven Van Gucht (photo) a précisé que le nombre quotidien d’hospitalisations semble se stabiliser en Flandre. Il ne diminue plus aussi rapidement que dans le reste du pays. 

Ces derniers jours, une moyenne de 229 patients ont été admis à l’hôpital chaque jour, ce qui représente une baisse de 25% par rapport à la période précédente. Si cette tendance se maintient, on arrivera fin décembre à 75 admissions par jour. 

En Flandre, la baisse du nombre d’hospitalisations est de 15% sur base hebdomadaire, donc moins importante que la moyenne nationale. "Nous n’avons pas encore d’explication à ce phénomène, mais nous l’observons de près", précisait Steven Van Gucht. 

A Bruxelles, le nombre d’admissions en milieu hospitalier a diminué de 26% la semaine dernière, en Wallonie de 36%.

Photo News

Les plus consultés