La société de dragage DEME obtient un méga-contrat pour le port d’Abu Qir en Egypte

La société belge de dragage DEME a décroché un contrat de plus de 300 millions d'euros pour le port d'Abu Qir en Egypte. Elle qualifie le chantier de "plus grand contrat de dragage et de remblai hydraulique de son histoire".

Le contrat porte sur la création par remblai hydraulique d'une plateforme de 1.000 hectares gagnés sur la mer, l'approfondissement à 23 mètres du chenal d'accès au port et la création d'un cercle d'évitage d'un profondeur de 22 mètres. "Cela nécessitera le dragage d'un énorme volume de plus de 150 millions de mètres cubes", détaille l'entreprise, qui déploiera pour la peine sa drague stationnaire à désagrégateur Spartacus, "la plus puissante du monde dans sa catégorie".

Ce mégaprojet très ambitieux créera des terrains pour l'expansion et le développement futur de la ville d’Abu Qir, qui, toujours fier de son passé historique, compte devenir un hub économique animé, en complément d'Alexandrie située à 23 km seulement. Parallèlement, une grande installation portuaire multifonctionnelle peut être développée à côté du terminal à conteneurs d'Abu Qir, qui est actuellement en construction.

Les capacités techniques et la puissance sans pareil de la 'Spartacus', combinées à la flotte polyvalente de DEME dotée de la technologie la plus récente, ont été des facteurs clés pour l'obtention de cet important contrat. 

La préparation du projet a déjà démarré et le gros des travaux sera entamé début 2021. Le projet devrait être achevé en 2023.

Un palmarès déjà long en Egypte

De plus, la société DEME s'est forgée une excellente réputation en Egypte, grâce à sa forte présence locale et à ses solides antécédents, dont le chantier emblématique de l'élargissement et approfondissement du Canal de Suez en 2015.

DEME est un leader mondial spécialisé dans le dragage, les solutions pour l'industrie de l'énergie offshore, les travaux infra et environnementaux. La société, qui bénéficie d'un savoir-faire et d'une expérience de plus de 140 ans, est un leader en matière d'innovation.


 

Les plus consultés