Un premier centre du goût, à Zwijndrecht : "Permettre aux patients qui ont perdu le goût de se régaler à nouveau"

Le premier centre spécialisé dans ce domaine a ouvert ses portes cette semaine dans la commune anversoise de Zwijndrecht. Les personnes qui ont perdu le goût, que ce soit à cause d’une chimiothérapie ou du Covid-19, peuvent s’y rendre pour retrouver la capacité de savourer ce qu’elles mangent. "En leur faisant goûter diverses saveurs contenues dans de petites bouteilles nous apprenons aux patients à apprécier la nourriture à nouveau", expliquait la cheffe en ingénierie gastronomique Lobke Van den Wijngaert (photo) à Radio 2 Anvers.

"Nous ne préparons pas des mets, mais toutes sortes de goûts contenus dans de petits flacons. Nous proposons d’abord aux patients des saveurs douces, pour arriver progressivement aux saveurs les plus prononcées. Grâce à ces recettes nous permettons aux patients de se régaler à nouveau", explique Van den Wijngaert du centre du goût.

Tant les patients traités pour un cancer par chimiothérapie que les personnes qui ont perdu le goût (et l’odorat) à cause du coronavirus peuvent se faire traiter au centre spécialisé, premier en son genre en Belgique. Chaque patient y sera traité individuellement, car la perte du goût est différente pour chacun. Pour certains patients elle est de longue durée, tandis que pour d’autres elle ne dure qu’une semaine ou deux.

Nous avions commencé avec une étude pour les patients du cancer, mais nous voulons maintenant aider aussi les patients du Covid
Lobke Van den Wijngaert, cheffe en ingénierie gastronomique

"En 2017, nous avions lancé une étude pour des patients du cancer qui ont été traités par chimiothérapie. Les résultats étaient très positifs. Pendant le premier confinement, nous avons entendu parler de patients du corona qui avaient perdu le goût et l’odorat, et nous voulons donc les aider aussi. Ils ont également droit à savourer ce qu’ils mangent", estime Van den Wijngaert.

Le centre anversois mènera encore d’autres recherches à l’avenir, plus spécifiquement pour les personnes qui ont perdu le goût à cause du coronavirus. Il a ouvert ses portes ce lundi à la pharmacie Z+Pharma de Zwijndrecht. On peut déjà y prendre rendez-vous.

Les plus consultés