Peter Reekmans

Une nouvelle zone d’artisanat de l’époque romaine découverte à Glabbeek

Des archéologues ont découvert à Glabbeek, dans le Brabant flamand, une zone dédiée à l'artisanat datant de la fin de l'époque romaine et du début du Moyen-Age. Quinze fours à porterie et un four métallique ont été mis au jour lors de travaux pour l’installation de nouvelles canalisations. "Cela constitue une avancée énorme pour l'archéologie à Glabbeek et la région", se réjouit l'échevin de la Culture Tom Struys.

Ces trouvailles sont précieuses, car peu d'informations archéologiques sont disponibles concernant la période allant du 4e au 9e siècle dans la région. Des archéologues sont au travail à cet endroit à Glabbeek depuis fin septembre, précise Tom Struys. "Les différentes concentrations de fours, dispersées sur une zone immense, sont impressionnantes", ajoute l'échevin. 

Les archéologues ont prélevé des échantillons dans les fours pour connaître exactement leur période d'utilisation. "Les précédentes découvertes du Moyen-Age à Glabbeek daternt du 10e siècle", indique encore le bourgmestre Peter Reekmans. "Ces découvertes nous offrent une vue unique sur l'histoire de notre village il y a plusieurs siècles". 

"Nous pouvons en déduire qu’il y avait des habitations tout autour de la zone d’artisanat. Glabbeek a donc été au Moyen-Age une grande implantation bouillonnante d’activité", concluait le bourgmestre. 

La commune va examiner si ces découvertes archéologiques peuvent être incluses dans un site à vocation éducative.

Les plus consultés