AP2004

Un troisième loup percuté par un véhicule dans le Limbourg, mais introuvable

Un loup a été percuté par un véhicule ce mercredi matin, à Oudsbergen, a indiqué le bourgmestre de cette commune limbourgeoise, Lode Ceyssens (CD&V). L'accident s'est produit sur une route assez fréquentée. Des agents de la zone de police Carma, aidés du centre d'accueil pour animaux Natuurhulpcentrum et de l'Agence flamande pour la nature et la forêt (Agentschap voor Natuur en Bos), ont lancé des recherches pour retrouver l'animal blessé. C’est le troisième loup, en quelques mois, qui est victime d’un accident de la route.

Après s'être traîné le long de la chaussée, le loup a disparu dans les bosquets à la suite de la collision, qui s’est produite vers 7h du matin. Une patrouille de police a pu éviter de justesse l’animal, mais la voiture qui la suivait a percuté l’animal une seconde fois. 

La visibilité étant réduite en raison du brouillard, la police a déployé un drone équipé d'une caméra thermique pour tenter de localiser l'animal. Elle a également appelé en renfort l’Agence flamande pour la Nature et la Forêt. En tout, quinze personnes étaient à la recherche du loup blessé, avec l'aide d'un chien pisteur. 

Celui-ci a détecté une trace olfactive de stress ou de peur laissée par le loup. Cette piste s'est néanmoins lentement atténuée et n'a pas permis de retrouver le canidé blessé, ont précisé le centre d'accueil pour animaux Natuurhulpcentrum et l'association Welkom Wolf.  Ils supposaient que le loup est parvenu à rejoindre sa tanière, étant donné qu'il s'est dirigé vers le domaine militaire, sa zone de confort. 

C’est la troisième fois, en quelques mois, qu’un loup est percuté par un véhicule dans le Limbourg. La première fois, cela s’était produit à Hechtel-Eksel, puis à Oudsbergen aussi déjà. Dans les deux cas, il s’agissait de deux des quatre louveteaux du couple formé par les loups August et Noëlla. Ils ont perdu la vie dans ces accidents similaires.

Il n’est pas encore clair si le loup blessé ce mercredi matin est un autre louveteau du couple, ou éventuellement un loup adulte.

Les plus consultés