Wout van Aert reçoit le Géant Flamand 2020

Le cycliste Wout van Aert (photo) a remporté ce vendredi le Géant Flamand (Vlaamse Reus), un trophée décerné par l'association des journalistes sportifs flamands (VBS) au meilleur sportif flamand de l'année. Le vice-champion du monde est le quatrième cycliste à recevoir ce trophée, attribué pour la première fois en 1992.

Wout van Aert, qui succède à la basketteuse Emma Meeseman au palmarès, a reçu 715 points. Il devance l’athlète Bashir Abdi (320), le footballeur Romelu Lukaku (300), le cycliste Remco Evenepoel (253), le footballeur Kevin De Bruyne (217), la cycliste Lotte Kopecky (78), la joueuse de tennis Elise Mertens (50), le basketteur Tomas Van den Spiegel (29) et le joueur de tennis Wim Fisette (9). 

Ce sont 219 journalistes et collaborateurs sportifs flamands qui ont participé à l'élection du 28e Géant Flamand. Ils ont voté parmi une liste de dix pré-sélectionnés établie par une commission de la VBS. Wout van Aert, 26 ans, a remporté en 2020 Milan-Sanremo, les Strade Bianche, deux étapes du Tour de France, une étape du Critérium du Dauphiné et le titre national du contre-la-montre. 

Le coureur de Jumbo-Visma a aussi décroché deux médailles d'argent aux Mondiaux d'Imola, dans le chrono et la course sur route, et terminé deuxième du Tour des Flandres. Cette saison exceptionnelle lui a déjà valu de remporter le Trophée National du Mérite Sportif et le Trophée du Flandrien. 

"C’est une belle reconnaissance", se réjouissait Wout van Aert (photo) ce vendredi, "notamment parce qu’elle est décernée par des journalistes sportifs" et pas seulement par des personnalités du monde cycliste. Comme le public, les journalistes ont été impressionnés par le retour en force du jeune sportif, dont la carrière ne semblait plus tenir qu’à un fil en 2019, à la suite d’une grave chute pendant le Tour de France.

AFP or licensors

Les plus consultés