Chargement lecteur vidéo ...

La rue Neuve à Bruxelles fermée en partie suite à une forte affluence

Il y avait beaucoup de monde ce samedi matin dans la principale artère commerciale de Bruxelles pour ce premier week-end depuis la réouverture des magasins non essentiels. À Anvers et à Gand, le calme était encore au rendez-vous vers midi. 

Alors que dans la plupart des grandes villes du pays l’affluence était modérée à Bruxelles dans la Rue Neuve la situation est passée au rouge dès 11 h ce samedi matin ce qui signifie une forte fréquentation. Pour le porte-parole de la police de Bruxelles, Olivier Slosse cela signifie concrètement que "pour l'instant, nous avons atteint la capacité déterminée préalablement"
"Cela signifie que de temps en temps, nous fermons une rue latérale ou l'accès à la Nieuwstraat." Si la foule diminue au cours de la journée et que nous repassons sous le seuil, les gens seront à nouveau autorisés à y passer.
 

Toujours calme à Anvers et à Gand

À Anvers et à Gand, le calme était encore au rendez-vous vers midi. Sur le Meir à Anvers, la journaliste de la VRT Caroline Van den Berghe a observé de nombreux badauds qui se promenaient, "mais ce n'est certainement pas la grosse affluence". Contrairement à la rue Neuve de Bruxelles, le Meir est une rue commerçante très large, qui peut accueillir plus de monde.
À Gand, dans la Veldstraat et ses environs, la situation est également bien maîtrisée. Comme à Anvers et à Bruxelles, la situation est suivie de près.
 

Un site internet pour connaître le niveau d'affluence rue Neuve

La Ville de Bruxelles a annoncé vendredi l'entrée en service d'un site internet permettant de gérer l'affluence de la rue Neuve, artère commerçante la plus fréquentée du pays, en particulier en fin d'année.
Grâce à un système de monitoring, ce site relate en temps réel l'état de fréquentation et, à l'aide d'un code couleur très simple, informe les personnes qui voudraient s'y rendre:
-Vert: fréquentation faible, c'est le meilleur moment pour faire ses courses ;
-Orange : fréquentation modérée, les visiteurs sont invités à la plus grande prudence ;
-Rouge: fréquentation forte, l'accès à la rue Neuve par la place de la Monnaie est susceptible d'être fermé. Les visiteurs peuvent y accéder par les rues perpendiculaires.
Outre le rappel des mesures sanitaires en vigueur (port du masque obligatoire; respect de la distanciation physique; faire ses courses seul(e) durant maximum 30 minutes), les jours et heures de plus grande affluence y sont clairement renseignés. L'objectif est de mettre en évidence les jours les moins congestionnés, à savoir les lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi matin.
La Ville rappelle que durant le mois de décembre, les magasins de la rue Neuve ouvriront aussi leurs portes le dimanche, ce qui permettra de diluer davantage la fréquentation.
En parallèle au nouveau site internet, des écrans installés à divers endroits donnant accès à la rue diffusent en temps réel les mêmes codes couleur pour que les visiteurs puissent organiser au mieux leurs déplacements.
 

Les plus consultés