Bart De Wever : "Ne croyez pas que vous pouvez vous barricader chez vous et faire la fête"
Pas moins de neuf fêtes clandestines enfreignant les règles de lutte contre la pandémie ont été interrompues par la police d'Anvers dans la nuit de samedi à dimanche. "Un record", a indiqué dimanche le bourgmestre de la métropole Bart De Wever, interrogé lors de l’émission "Zevende Dag" (VRT). Au total, 64 personnes ont été verbalisées mais d'autres fêtards ont réussi à échapper à la police.
A chaque fois, la police a été avertie en raison de nuisances sonores.
Bart De Wever a souligné la brutalité de certaines réactions, des contrevenants s'étant opposés à l'entrée des policiers et les ayant insultés. La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) avait déclaré que la police ne pouvait pas entrer comme cela chez les gens.
"Je dois contredire cela ajoute le bourgmestre d’Anvers. Nous pouvons le faire dans le cadre de la loi sur la santé publique et nous le faisons". Et d'ajouter : "Vous ne devez pas croire que vous pouvez vous barricader chez vous et faire une fête".
Dans les quartiers chics comme dans les plus pauvres
Ces fêtes se déroulent de tous côtés de la ville, dans les quartiers chics comme dans les plus pauvres, a-t-il fait observer, en appelant au respect des règles. "Il s'agit d'un échantillon de la société", ajoute Bart De Wever. "Il y a une semaine, tout le monde désignait la communauté juive. Si vous regardez les fêtes d'hier, vous voyez le kaléidoscope de la ville. Cela se passe dans tous les quartiers : très chic, moins chic où les gens se rassemblent dans des appartements, des hôtels, et des locations Airbnb. Ils se réunissent parfois à 10, 20 ou 30 et consomment souvent de la drogue et du gaz hilarant".
"Des amendes salées"
Le bourgmestre d’Anvers est également choqué par la brutalité des réactions de certains fêtards envers la police. "Ils les font passer pour des racistes et les femmes agents pour des putains. Je ne peux vraiment pas rire de cela. Et il prévient: les amendes seront "salées", car "nous avons des accords avec le parquet, et il poursuivra".
Les personnes présentes risquent une peine d'emprisonnement de 8 jours à 3 mois et une amende de 200 à 4 000 euros.
Une enquête menée par la VRT dans différents grands districts de police montre qu'il y a eu relativement peu de violations des règles ailleurs la nuit dernière.