Malgré le confinement, le trafic automobile et surtout le transport routier augmentent
Depuis la deuxième semaine de novembre - et donc la deuxième semaine du second confinement - la circulation automobile augmente progressivement sur nos autoroutes. C’est ce qui ressort des chiffres du Centre flamand du trafic routier. Ce dernier mesure combien de kilomètres sont parcourus chaque jour en voitures, à motos ou en camionnettes et camions sur les routes principales de Flandre.
Pendant la deuxième semaine de novembre, les usagers de la route ont roulé 32% en moins en voiture que pendant la même semaine en 2019. Au cours de la semaine du 30 novembre au 4 décembre, ils n’ont plus roulé que 22% en moins en voiture qu’à la même époque l’an dernier.
Les chiffres plus élevés de la semaine dernière semblent ne pas être liés uniquement à la réouverture des commerces non-essentiels le 1er décembre. Il semblerait que pendant ce second confinement, la population se déplace chaque semaine un peu plus en voiture. Ainsi, pendant la 3e semaine de novembre la différence avec 2019 était de -29% et pendant la 4e semaine du mois passé cette différence n’était plus que de -27%. La différence avec 2019 s’est encore nettement amenuisée la semaine passée (-22%), sans doute à cause de l’ouverture des magasins.
Plus frappant est le fait que depuis trois semaines on recense entre 3% et 5% de trafic de poids lourds supplémentaires sur les routes par rapport à novembre-décembre 2019. Il n’est pas encore clair si cette situation est due au volume important de commandes en ligne effectuées pendant le confinement, qui entraine le transport de nombreux paquets. Quoi qu’il en soit, beaucoup de produits que nous allons normalement acheter en magasin nous sont actuellement livrés par camion ou camionnette à domicile.
Pendant le week-end, nous sommes actuellement encore toujours moins souvent sur les routes. Ainsi samedi et dimanche derniers, nous avons parcouru un tiers de kilomètres en moins sur les routes qu’à la même date en 2019. C’est logique, car beaucoup de destinations de loisirs ne sont pas ouvertes ou pas accessibles. Nous marchons davantage ou prenons plus souvent le vélo.
Pourtant, le week-end aussi le volume de déplacements en voiture augmente progressivement puisqu’au cours de la fin de la deuxième semaine de novembre il y avait encore eu près de 45% de trafic auto en moins qu’à la même époque en 2019.