Belga Image

La police de Gand utilise de nouveau des vélos-appâts pour coincer les voleurs

Depuis novembre, la police gantoise utilise de nouveau des vélos-appâts pour attraper les voleurs. La police les avait déjà utilisés avant mais avait arrêté un moment car il y avait un problème pour localiser ces vélos. Cette affaire a maintenant été résolue et, en 9 jours seulement, 4 voleurs de bicyclette ont été piégés.

Gand est une ville où le vélo est roi et où les vols de deux roues sont malheureusement très fréquents. Pour contrer ce problème, la police gantoise utilise des vélos-appâts. Ce sont des bicyclettes qui ressemblent à des bicyclettes ordinaires, mais qui sont équipées d’un système GPS de localisation. Cela permet à la police de suivre le vélo et de repérer où il se trouve lorsqu'il a été volé.

4 voleurs de vélos arrêtés en 9 jours

Ces vélos-appâts étaient déjà utilisés dans le passé, mais en raison de problèmes techniques avec le système de localisation, leur utilisation avait cessé pendant un certain temps. Les vélos n'ont pas pu être rapidement car le service technique était fermé pendant le confinement. "Mais depuis début novembre, tout fonctionne de nouveau, et c’est un succès car en 9 jours, 5 vélos ont été volés et nous avons pu attraper 4 des voleurs", déclare Matto Langeraert, porte-parole de la police gantoise.

Lieux propices au vol de vélos

La police insiste pour que les victimes signalent toujours les vols de vélos. "Les gens doivent continuer à faire cela, c'est le seul moyen pour nous de savoir quels sont les endroits où les vélos sont le plus souvent volés." Pour des raisons logiques, la police refuse de dire combien il y a de vélos-appâts à Gand et où ils sont garés.

Les plus consultés