Un pont levant pour cyclistes et piétons de 130 mètres de long sur l’Escaut à Anvers
Anvers va se doter d’un pont pour cyclistes et piétons sur l'Escaut, à hauteur du tunnel Kennedy. La décision a été prise par le gouvernement flamand et la ville d'Anvers. Le pont sera composé d'une partie fixe et d'une partie pouvant être levée pour les laisser passer les plus grands navires. "Avec ses 130 mètres, ce sera l'un des plus longs ponts levants au monde".
On ignore encore à quoi ressemblera exactement cette passerelle. L'image du haut n'est qu'une ébauche. "Nous espérons qu'elle sera une icône pour notre ville", a déclaré l'échevin de la Mobilité Koen Kennis (N-VA) dans "De wereld vandaag" sur Radio 1 (VRT). "Nous sommes également convaincus que cela constituera une grande attraction pour les cyclistes et les piétons de notre ville".
Ceci a également été confirmé par le bourgmestre Bart De Wever (N-VA). "Nous réalisons le rêve de nombreux Sinjoren (habitants d’Anvers)", écrit le bourgmestre dans un communiqué. "Le pont sera une icône incroyable de notre ville de l'Escaut."
Composé de deux parties
Le pont sera composé de deux parties", explique Koen Kennis. Une partie du pont, sur le côté de la rive gauche, sera fixe. Mais également assez haut au-dessus du niveau de l’eau. Même à la marée de printemps- quand le niveau de l’eau est le plus haut - le pont sera toujours à environ 13 mètres au-dessus de l'eau. "De cette façon, la plupart des navires - surtout la navigation intérieure - pourront toujours passer".
Mais pour certains navires - les grands navires de mer - cela ne suffira pas. "C'est pourquoi la deuxième partie du pont sera un pont levant d'environ 130 mètres de long. Il pourra être levé si nécessaire. D'après nos informations, ce sera l'un des plus longs ponts levants du monde".
Ce pont levant ne sera-t-il pas un obstacle pour les cyclistes et les marcheurs ? "Nous pensons que ce pont devra être levé environ 800 fois par an. La plupart du temps, nous le saurons à l'avance, donc nous pourrons l'annoncer. Ainsi, les gens pourront prendre leurs dispositions".
Un coût estimé à 200 millions
La coût est actuellement estimé à environ 200 millions d'euros. Mais Koen Kennis souligne que ce montant n'est pas encore définitif. "Nous travaillons actuellement sur cette proposition." Quand le sera-t-il construit ? Cela restera encore un grand point d'interrogation. "Tout le monde l'attend. J'espère que cela pourra être fait le plus tôt possible, mais de tels projets impliquent toujours beaucoup de travail. Il n'est pas possible de fixer une date".