Odisee Hogeschool

Grâce à ce disque vous ne ferez plus jamais la faute du "-dt" en néerlandais

Un professeur de Lokeren (Flandre orientale) a inventé un disque pour aider à conjuguer les verbes en néerlandais. Son objectif est de ne plus faire de faute de terminaison, notamment respecter la célèbre règle du "-dt". Yannick Vercauteren a créé ce disque lorsqu'il était étudiant pour son mémoire de fin d’études, mais son invention est à présent utilisée dans les écoles en Communauté flamande.

Durant sa dernière année de formation d'enseignant à l'Odisee Hogeschool de Sint-Niklaas, Yannick Vercauteren a dû rédiger un mémoire. "À l'époque, j'étais un futur professeur de néerlandais et je me suis demandé pourquoi tant d'élèves et d'adultes continuaient à faire les mêmes fautes", a-t-il expliqué sur Radio 2 Oost-Vlaanderen. "Je voulais faire quelque chose et, avec mon promoteur de mémoire, je suis parti à la recherche d'un outil pédagogique qui pourrait aider les élèves". C'est ainsi que peu de temps après, mon "disque des verbes" a vu le jour, et est devenu un outil qui est à présent vraiment utilisé dans les écoles.

"La règle du -d ou du -dt"

Le choix entre le "-d" ou le "-dt" à la fin d'un verbe, la fameuse "règle -dt", est considérée par certains comme la preuve formelle de la maîtrise de la langue néerlandaise. Pourtant de plus en plus de néerlandophones ne maîtrisent pas cette règle. La faute est due à une interférence entre la prononciation, ce que le locuteur entend, et l'orthographe, ce qu'il doit écrire.

En néerlandais, au présent de l’indicatif, la deuxième et la troisième personne du singulier des verbes réguliers se construisent en ajoutant au radical du verbe la terminaison -t.

Ainsi un verbe dont le radical se termine par "-d", comme dans le verbe "antwoorden" (répondre), devient à la 2e personne du singulier  "Je antwoordt".  A la 3e personne du singulier on ajoute aussi un "-t" "Hij/zij antwoordt". Mais en cas d’inversion à la 2e personne, il ne faut pas de "-t" : "Antwoord je".  Par contre, à la forme de politesse, il faut maintenir le "-t"  aussi bien pour la forme affirmative qu’interrogative. Cela semble simple et pourtant de nombreuses personnes se trompent.

Une roue de différentes couleurs

Odisee Hogeschool

"Nous cherchions quelque chose pour remplacer tous les schémas habituels", poursuit Yannick Vercauteren. "C'est devenu une sorte de guide de visualisation pratique avec des formes et des couleurs qui devraient rendre les choses beaucoup plus aisées".

Mais comment fonctionne exactement ce disque ? 

Eh bien, les élèves commencent au milieu du disque par la question de savoir si le verbe à conjuguer se trouve à la 2e ou la 3e personne. Ils suivent ensuite la couleur correspondante à chaque fois jusqu'à ce qu'ils trouvent la bonne solution. "Les élèves qui utilisent ce disque sont impliqués activement, ce qui augmente également leur motivation", ajoute Yannick Vecauteren.
 

Odisee Hogeschool

Pourquoi tant d’erreurs du "-dt"

Comment se fait-il que les jeunes et les adultes continuent à faire autant d'erreurs ? "J'ai également étudié cela dans mon mémoire de fin d’études", ajoute Yannick Vercauteren. "Il y a plusieurs raisons, mais ça concerne principalement les formes que nous utilisons le plus souvent. Par exemple, nous écrivons moins souvent " “het gebeurt” (ça arrive) que “wat gebeurd is" (quelque chose qui est arrivé)". Dans notre esprit, nous voyons surtout les formes que nous utilisons le plus souvent, or nous les écrivons dans des phrases où elles ne vont pas". Mais cela devrait maintenant appartenir au passé grâce au disque des verbes.

Les plus consultés