Chargement lecteur vidéo ...

L’Université de Gand se penche sur un petit rorqual échoué à Bredene

Un petit rorqual a été trouvé mort, échoué sur la plage de Bredene vendredi matin. D’après l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique, il s'agit d'un jeune mâle de 3,89 mètres de long qui a la mâchoire inférieure cassée, probablement à la suite d'une collision. Entretemps la carcasse a été transférée à l'Université de Gand pour des recherches plus approfondies. "Les meilleurs scientifiques sont présents pour effectuer l’autopsie", indique l’université, qui parle d’une opportunité unique.

L'animal s'est probablement échoué sur la plage de Bredene dans la nuit de jeudi à vendredi. Le petit mâle a une fracture de la mâchoire inférieure qui est vraisemblablement le résultat d'une collision. "L'animal a dû survivre à cette collision, mais a ensuite perdu beaucoup de poids car il ne pouvait probablement pas manger correctement avec cette mâchoire cassée. La nuit dernière, il s'est échoué encore vivant mais il est finalement décédé. L'autopsie doit maintenant révéler les circonstances du décès", expliquait le biologiste marin Jan Haelters de l'Institut des sciences naturelles. 

La carcasse a été transférée à l'Université de Gand pour y être examinée par des médecins vétérinaires de plusieurs universités, dont celle de Liège. Une autopsie devait être effectuée ce samedi sur l’animal de 482 kilos. Le mâle a non seulement une mâchoire inférieure cassée mais aussi une anomalie au niveau du dos. 

La dernière fois qu'un rorqual s'est échoué en Belgique, c'était en 2013. Il était mort après avoir avalé une grande quantité de plastique. Ces animaux sont rares au large des côtes belges. Ils vivent principalement dans les parties nord et centrale de la mer du Nord.

Les plus consultés