Bolcina/Photo News

Covid-19 : légère hausse des contaminations après un tassement de quelques jours

Le nombre moyen d'infections quotidiennes au Sars-Cov-2 repart légèrement à la hausse, avec 2.231 nouveaux cas quotidiens sur la période du 4 au 10 décembre (+3% par rapport à la période de calcul précédente), selon les résultats provisoires présentés lundi par l'Institut de santé publique Sciensano. Les contaminations connaissent une hausse en Flandre (+8%) alors qu'elles affichent une baisse en Wallonie et à Bruxelles, même si cette baisse est plus limitée qu'auparavant. Au moins 608.137 cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en Belgique depuis le début de l'épidémie. 

Les admissions à l'hôpital enregistrent une très faible diminution. 185 personnes entrent à l'hôpital chaque jour, contre 189 la semaine précédente. 

Cette stabilisation cache ici aussi des différences régionales; une hausse des hospitalisations en Flandre (+3%) et une baisse à Bruxelles et en Wallonie (-13% et -6% respectivement). 

Le nombre total de patients Covid hospitalisés est en baisse de 12% par rapport à la semaine précédente, à 2.832 hospitalisations. Parmi celles-ci, 617 personnes sont aux soins intensifs (-17%). 

Le nombre de décès est également en baisse, à 90 décès quotidiens (-19%). Depuis le début de la crise, 17.951 personnes sont décédées du coronavirus. 

"Le plateau atteint est trop élevé"

Près de 32.000 tests ont été effectués, avec un taux de positivité de 8,2%. D'un côté, "nous avons réussi à faire baisser le courbe en un temps relativement court", a commenté Antoine Iseux, porte-parole du Centre de crise, lors du point presse. "Mais le plateau atteint est actuellement trop élevé. Il y a trop de personnes infectées, trop de personnes hospitalisées, trop de décès." 

Au vu de la situation, il sera de la plus grande importance de passer la période de fin d'année de manière responsable", a-t-il poursuivi, rappelant que les règles sanitaires pour combattre la pandémie restent d'application dans les logements de vacances. 

"Vu l'attrait de ce type de logements, nous lançons un appel explicite aux propriétaires et aux locataires à respecter les règles, même si c'est pendant les vacances (...) Seul un ménage accompagné d'éventuellement un contact rapproché peuvent s'y rendre."

Les plus consultés