Radio 2

Il existe une autre manière de célébrer Noël…

Dans un billet d’opinion publié dans le quotidien flamand De Morgen - et dont le site de DaarDaar propose une traduction en français -, l’écrivain, producteur et présentateur de radio Bart Stouten (Radio Klara, VRT) encourage à réfléchir aux origines de la fête de Noël et estime qu’elle pourrait être encore plus belle cette année, dans l’intimité. Moins de cadeaux, pour davantage d’affection. L’occasion de célébrer la possibilité d’un salut.

La fête de Noël semble tout droit sortie d’un magasin. Le père Noël, avec son manteau rouge et son ventre blanc, ne sait que trop ce qui provoque sa bonne humeur.

Pas de chance ! Pas de Noël "ordinaire" cette année - comme si cette fête pouvait l’être un jour. Quoi qu’il en soit, pas de joyeux père Noël pouvant se permettre de désavouer son sauveur, né il y a 2 000 ans. 

À présent, notre livreur de paquets cadeaux au dos voûté se penche sur ses propres excès. Lui aussi a peur du shopping asphyxiant et des fêtes aux contacts multiples où l’on rejouerait un épisode de la bonne vieille effervescence familiale. Il fait la moue devant les jolis paquets au contenu non désiré. Des objets coûteux, parfois commandés en ligne. Surtout éviter la foule sans masque cette fois, ou vous finirez en direct dans le journal télévisé !

Lire la suite de l'article sur le site de DaarDaar

Les plus consultés