Pas de prolongation des vacances en Flandre : les écoles rouvriront le 4 janvier

Les écoles flamandes rouvriront leurs portes le 4 janvier prochain, après les vacances de Noël. La décision a été prise par le ministre flamande de l’Enseignement, Ben Weyts (N-VA), et les partenaires de l’enseignement, en concertation avec les virologues. Le système des cours à distance à mi-temps restera toutefois de mise pour les classes allant de la 3ème à la 6ème secondaire. 

"Je ne suis pas pour la prolongation des vacances de Noël telle que proposée par certains. Cela ne ferait qu’accroitre le retard d’apprentissage ", a déclaré Ben Weyts. "Nous appliquons depuis longtemps des mesures sanitaires strictes, et les écoles ne sont pas le moteur du virus", poursuit-il. "Faisons donc en sorte que les écoles ne soient pas encore plus qu’aujourd’hui les victimes de cette crise".

Lors du congé de l’Ascension, la période de vacances avait été prolongée de trois jours, jusqu’au 11 novembre inclus, dans le but de contrer le pic d’épidémies.

D’après le ministre, les mesures de sécurité sanitaire actuelles resteront en vigueur pendant deux semaines après la rentrée scolaire, jusqu'au 15 janvier. "Les équipes scolaires ne devront donc pas préparer de nouvelles mesures pendant les vacances", indique encore Ben Weyts.

Une nouvelle évaluation est programmée le samedi 2 janvier. Il sera alors décidé si les mesures seront renforcées, ou si davantage de cours en présentiels pourront être donnés aux classes de secondaires. 

Les plus consultés